CRIEF : l’ex intendant de la Présidence, Kabinet Sylla joue « va-tout »…

CONAKRY-Placé sous mandat de dépôt le 03 novembre 2022, M. Kabinet Sylla « Bill Gates » se bat pour obtenir sa libération. L’ex intendant de la Présidence sous Alpha Condé a engagé une nouvelle procédure à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). Suite au non renouvellement de son titre de détention, il a décidé d’introduire une procédure accélérée pour être libéré, a appris Africaguinee.com.


En effet, une procédure de référé pénale est pendante devant la juridiction anti-corruption. Les avocats de M. Sylla ont plaidé hier (mardi 08 août 2023, ndlr) à la Crief. La procédure a été mise en délibéré pour décision être rendue le 14 août prochain, confie à Africaguinee.com, maitre Lancinet Sylla. Pourquoi ce référé pénal ? L’avocat explique :

« Le code de procédure pénale donne la possibilité à toute personne se trouvant en détention provisoire de contester les motifs de sa détention s’il pense que ces motifs sont contraires à la légalité et de demander sa libération. C’est ce que nous avons fait.
M. Kabinet Sylla avait bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté suite à une décision de non renouvellement rendue par la chambre d’instruction. Laquelle décision a été confirmée en appel.

Plutôt que d’exécuter cette ordonnance, le procureur spécial de la CRIEF s’est pourvu en cassation à la Cour Suprême. Ce pourvoi a débouché sur une décision de cassation de l’arrêt confirmatif. Ce qui veut dire que M. Kabinet Sylla est en détention alors que son titre de détention n’a pas été renouvelé. Sa détention est arbitraire, par conséquent il mérite d’être libéré », précise maître Lancinet Sylla.

Le PDG des Groupes Djoma est poursuivi pour des faits précis de « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ». La date de l’ouverture de son procès n’est toujours pas fixée.

A suivre…

Dansa Camara
Pour Africaguinee.com

Créé le 9 août 2023 13:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)