Accès à l’électricité : La pose des compteurs prépayés fait des « mécontents »…
CONAKRY-Nous sommes au quartier Wanindara 1, dans la commune de Ratoma. Ici, l’accès à l’électricité est désormais soumis à la recharge de cette machine que dame Hawa Sylla tient en main. C’est le compteur prépayé.
Aux dires des clients de la société électricité de Guinée, la consommation moyenne est de 21.000 francs guinéens par jour, soit 630.000 francs guinéens par mois. Une dépense quotidienne qui s’ajoute à d’autres charges incompressibles, selon cette mère de famille.
Dans le quartier, l’installation des compteurs prépayés n’est pas du goût des citoyens. Ils expliquent que le coût de la facture a triplé. Pire, ils n’arrivent plus à garder certains aliments au frais. Dans certains foyers modestes, les familles n’ont plus accès à l’électricité. Car n’ayant pas les moyens de recharger chaque jour.
Dans les centres de prestation du quartier, les gestionnaires des PME et autres startups mais également des boutiquiers n’excluent pas d’augmenter les prix pour arrondir leur dépense.
En Guinée, le vol d’électricité et les fraudes sur le réseau électrique font perdre à EDG plus de cent milliards de francs guinéens (100.000.000.000 gnf) par an, selon les estimations de la Société.
Selon l’entreprise Électricité de Guinée, la pose des compteurs prépayés permettra de maîtriser la consommation et de favoriser le paiement des factures d’électricité.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 août 2023 09:39Nous vous proposons aussi
L’histoire pathétique de Mamady Fofana, bachelier paralysé : «Je ne suis pas né comme ça… aidez-moi»
TAGS
étiquettes: Electricité, Reportage, Reportages