Guinée : La junte risque-t-elle de perdre certains de ses alliés ?
CONAKRY-En Guinée, les acteurs politiques ayant pris part au dialogue inter-guinéen organisé par les autorités de la transition en fin 2022 ne sont pas contents. Considérés comme des soutiens du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), Faya Milmouno, Siaka Barry, Lansana Kouyaté, Bah Oury et compagnie ont décidé de former un bloc pour interpeler la junte à travers un mémorandum.
Ils dénoncent le manque de transparence des autorités dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Des critiques qui semblent avoir interpelé les autorités de la transition. Selon nos informations, le Gouvernement envisage de faire des rencontres périodiques après chaque session du comité de pilotage chargé de l’exécution du calendrier de la transition.
Au cours de ces rencontres, il sera question de faire non seulement une restitution mais aussi de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire, a-t-on appris. Mais est-ce suffisant pour rassurer les acteurs ? Rien n’est moins sûr ! En tout cas Bah Oury, Lansana Kouyaté et autres veulent être des acteurs et non des spectateurs auxquels on met devant des faits accomplis.
« Nous voulons contribuer activement en identifiant les obstacles et proposer des solutions pour qu’on avance. De simples rencontres de restitutions ne suffisent pas. Il y a des questions éminemment politiques qui nécessitent notre lecture et notre implication. On ne peut pas s’enfermer dans une bulle et imposer les choses.
Si les partenaires rechignent à mettre les moyens, il faut trouver des alternatives pour qu’on marche sur les 24 mois. Il ne faut pas dire si on n’a pas les moyens il y a un risque de glissement. Tous les acteurs doivent agir en toute intelligence sans apriori pour que l’échéancier soit respecté », fulmine un acteur politique membre de la nouvelle plateforme en gestation.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 8 août 2023 16:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition