Guinée : François Fall décide de redescendre dans l’arène politique…
CONAKRY-Après une pose de plusieurs années, l’ancien ministre des Affaires Étrangères, François Louncény Fall a décidé de redescendre dans l’arène politique.
Le diplomate guinéen prendra la tête d’une nouvelle formation politique appelée « UNION NATIONALE DES PATRIOTES DE GUINEE (UNPG) ».
Joint par Africaguinee.com, l’ex ministre a confirmé la nouvelle annonçant que le lancement des activités de son parti est prévu le Samedi 12 Août 2023. « C’est effectif, nous sommes en train de travailler là-dessus », a indiqué sommairement M. Fall.
L’ancien Premier ministre guinéen avait participé à l’élection présidentielle de 2010 sous les couleurs du parti Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC).
Éliminé au 1er tour avec un score très faible, il avait soutenu Alpha Condé au second tour face à Cellou Dalein Diallo. Suite à la victoire du candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), en 2012, il avait dissous son parti au sein de la coalition RPG-Arc-en-ciel.
Après six ans de collaboration avec Alpha Condé, il avait quitté le Gouvernement en 2016 alors que ses rapports avec le Président d’alors étaient compliqués. « J’ai accueilli mon départ du gouvernement avec soulagement », disait-il le jour de son départ.
Revoilà François Fall revenir dans l’arène politique alors que la Guinée est dans une nouvelle transition. Des élections sont prévues en 2024.
Focus Africaguinee.com
Créé le 7 août 2023 20:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: François Fall