Guinée : Dr Bernard Goumou lance les activités du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée (FGPE)

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a lancé ce mercredi 2 août 2023, les activités du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée (FGPE). C’est le premier ministre, Dr Bernard Goumou, accompagné par plusieurs membres de son Gouvernement qui a présidé la cérémonie de lancement au nom du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.


Le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée (FGPE) a pour objectif de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes en général et plus spécifiquement l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La garantie de crédit bancaire est l’un des principaux instruments du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée (FGPE) pour soutenir le financement des entreprises. Ce dispositif consiste à dé-risquer les PME en apportant des garanties additionnelles aux banques et institutions de microfinance dans le cadre de leur activité de financement par un mécanisme de partage des risques.

Selon le chef du Gouvernement de la transition, la redynamisation de l’économie guinéenne déjà résiliente passe par le soutien des petites et moyennes entreprises. D’après Dr Bernard Goumou, ce sont les PME qui participent efficacement à la croissance inclusive que son gouvernement veut stimuler en Guinée.

« Ce nouveau dispositif de partage des risques permettra désormais aux institutions financières d’accroitre leurs capacités de financement des entreprises surtout celles plus vulnérables et victimes de rationnement de crédit. Ce fonds servira entre autres à la formation, à la structuration et au financement des projets innovants créateurs de valeur. L’impact de cet appui doit être direct, perceptible. Nous voulons sentir un changement positif qui apporte à notre tissu économique une vitalité éclatante », a indiqué le premier ministre.

La meilleure façon de promouvoir les PME et d’accroitre leur compétitivité est de leur faciliter l’accès aux crédits et aux financements, a poursuivi Dr Goumou.

« Je lance un appel solennel aux dirigeants de ce fonds pour une meilleure vulgarisation du mécanisme de fonctionnement sur toute l’étendue du territoire national. Aux institutions financières, banques, micro- finances, assurances, je leur demande une adhésion réelle pour l’opérationnalisation de ce fonds et une accélération des décaissements au profit des PME afin de permettre à notre secteur privé d’atteindre la vitesse de croisière tant sollicitée par nos plus hautes autorités », a lancé Dr Bernard Goumou.

Dans son intervention de circonstance, le Directeur Général du Fonds de Garanties des Prêts aux Entreprises (FGPE), a précisé que la mission de cet instrument est de garantir les financements des PME.

« Pour le financement des entreprises, nous avons trois moteurs, le premier c’est la garantie. A ce niveau nous avons deux produits : la garantie partielle de portefeuille et la garantie individuelle. Le deuxième moteur, c’est la facilitation des délais des payements. Notre objectif est de trouver des solutions notamment l’escompte, l’affacturage des factures pour pouvoir faciliter les délais des payements, encourager à ce que les PME puissent souscrire à d’autres carnets de commande pour renforcer leurs fondamentaux. Le troisième moteur qu’on a aussi en vue, c’est le renforcement des capacités des entrepreneurs, des PME mais aussi des banquiers et des institutions de microfinances sur des secteurs nouveaux notamment l’agriculture, l’entreprenariat des jeunes où on a de nouveaux modèles d’entreprenariat notamment les startups… », a expliqué Abdoulaye Diallo.

Il ajoute : « Nous avons un continuum de solutions. La garantie partielle de portefeuille va jusqu’à un milliard six et vous pouvez avoir deux crédits donc au total trois milliards deux. Mais parallèlement la garantie partielle de portefeuille n’a pas de limite par rapport aux enveloppes.  Ça se complète. Si vous n’êtes pas éligibles sur la garantie portefeuille on peut analyser sur la garantie individuelle pour pouvoir apporter les solutions attendues », a précisé le Directeur général du Fonds de Garanties des Prêts aux Entreprises (FGPE).

Le représentant de la Banque Mondiale à cette cérémonie a quant à lui expliqué que la corrélation entre l’accès des PME aux financements et l’innovation, la création d’emploi et la croissance économique est unanimement reconnue comme dans beaucoup de pays émergents. Plus loin, Mamadou Saliou Diallo ajoute que le marché guinéen du crédit aux PME est freiné par l’absence des systèmes de nantissement des actifs reconnus, les coûts élevés des transactions pour les petits prêts. Toutes ces défaillances concourent à une affectation sous optimale du crédit et à la perception par le système financier des risques élevés pour financer les PME.

« Nous sommes heureux que la Guinée ait développé son propre mécanisme d’atténuation des risques des crédits comme beaucoup d’autres Etats de l’Afrique subsaharienne l’ont fait. Ce fonds va générer des externalités positives en encourageant les banques et les institutions financières à entrer sur le marché des PME en améliorant ainsi les technologies de crédit et les systèmes de gestion de risque des institutions », a expliqué le représentant de la Banque Mondiale à cette cérémonie.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 3 août 2023 15:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)