Yamoussa Conté, procureur Général : « Pourquoi j’ai fermé la brigade de l’Habitat de Dubréka…»

DUBREKA- La brigade de l’Habitat de Dubréka a été fermée jusqu’à nouvel ordre ce mardi 1er aout 2023 par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, a appris Africaguinee.com. Il est reproché au premier responsable de cette brigade de plusieurs manquements, constatés lors d’une mission d’inspection opérée par le Procureur Yamoussa Conté.


Interrogé par Africaguinee.com, le magistrat annonce qu’il décidé de confisquer les registres d’enregistrement. Il justifie sa décision.

« Au niveau de la brigade l’habitat de Dubréka, ils piétinent certaines procédures. Quand ils sont saisis d’une plainte, ils ne défèrent pas. Dans les déclarations du commandant, il dit lui-même quand les deux parties (en conflit) viennent se plaindre, il fait un rapprochement de position entre eux, dès qu’ils s’entendent il règle là-bas, chose que qui n’est pas normal », explique le procureur, interrogé par Africaguinee.com

« J’ai fermé la brigade, j’ai ramassé tous les registres et je suis venu avec. Il n’y a pas d’OPJ là-bas. J’ai invité le chef de cette brigade à se présenter à mon bureau avec son habilitation. C’est quelqu’un qui a fait le cours d’officier supérieur depuis 1976 », a révélé Yamoussa Conté.

Il précise que la brigade de recherche a pour mission entre autres d’assister non seulement à l’exécution des décisions de justice, procéder à des vérifications quand les gens entreprennent des constructions pour voir si les intéressés détiennent des permis de construction, quand ils constatent des manquements, ils entendent les gens sur procès-verbal et les défèrent.

« Ils peuvent recevoir également des plaintes des citoyens, ils les examinent, entendent toutes les parties et défèrent devant les parquets d’instance. Sauf que nous avons constaté, eux ils se sont substitués aux juges. J’ai des soupçons qu’à date les officiers de police judiciaire essayent d’utiliser des doubles registres.  C’est pourquoi d’ailleurs j’ai dit que les registres sur lesquels nous avons paraphés qu’on les trouve sur place la prochaine fois au cas contraire nous allons considérer cela fraude », a-t-il averti.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 2 août 2023 17:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)