Niger/La Mauritanie a-t-elle pris position en faveur de la junte ? Voici le vrai du faux…

NIAMEY- Les évènements en cours au Niger, théâtre d’un coup d’Etat, continuent de polariser les débats en Afrique de l’Ouest. Alors que la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, trois États dirigés par des militaires, expriment leur ferme opposition à toute intervention militaire dans ce pays, la Mauritanie (non membre de la CEDEAO) n’a pas affiché encore de position sur cette crise. Du moins sur l’option militaire envisagée par la CEDEAO.


Contrairement aux spéculations qui ont envahi la toile dans la journée du mardi 1er août 2023, le pays de Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani n’a pas pris position sur les sanctions et les mesures coercitives envisagées par la CEDEAO pour contraindre la junte Nigérienne à rendre le Pouvoir.

Les informations selon lesquelles, Nouakchott aurait averti que toute intervention militaire contre Niamey équivaudrait à une déclaration de guerre contre la Mauritani, sont fausses.

« La Mauritanie est un pays qui a une diplomatie très réservée. Après le coup d’Etat au Niger, les autorités ont juste déploré cela, mais de là à dire que le pays va déployer ses soldats aux côtés du Niger en cas d’intervention de la force par la CEDEAO, c’est une fausse information », a expliqué une source contactée par un de nos journalistes depuis Nouakchott.

Mieux, nous explique-t-on, le 26 juillet, jour où Mohamed Bazoum a été renversé par le chef de sa garde présidentielle, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger avait condamné fermement la ‘’tentative de coup d’État en cours en République sœur du Niger’’.

« Le gouvernement mauritanien, tout en observant avec une grande inquiétude l’évolution de la situation dans ce pays frère, renouvelle son rejet absolu des changements anticonstitutionnels de gouvernements qui sont incompatibles avec l’Acte constitutif de l’Union africaine », a indiqué Mohaemed Salem Ould Merzoug dans un communiqué relayé par l’agence mauritanienne de l’information (ami.mr).

La république islamique de Mauritanie a par ailleurs appelé à des efforts concertés pour « préserver la sécurité et la stabilité de la République du Niger et de ses institutions constitutionnelles », peut-on lire.

Faut-il rappeler que si la Mauritanie est l’un des pays fondateurs de la CEDEAO (1975), elle s’est retirée officiellement de cette organisation sous régionale en 2000 pour intégrer l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 août 2023 10:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)