Intervention militaire à Niamey : La junte avertit Tinubu et ses pairs de la Cedeao réunis à Abuja…

NIAMEY-Au Niger, la tension reste très vive à Niamey où le spectre d’une intervention militaire pour déloger les tombeurs de Mohamed Bazoum plane.


C’est dans ce contexte de craintes que des milliers de nigériens sont sortis, ce dimanche 30 juillet à Niamey à l’appel d’une organisation de la société civile, pour soutenir les putschistes qui accusent la CEDEAO de fomenter une intervention militaire imminente.

Les manifestants ont convergé par centaine vers la Place de la Concertation, lieu emblématique où se trouvent plusieurs institutions, telle que l’Assemblée Nationale. Fait marquant de cette grande mobilisation, ce sont les messages hostiles que les manifestants lancent contre la France, alliée majeure du régime déchu dans la lutte contre le terrorisme au sahel. De nombreux drapeaux russes ont été brandis par certains alors que ceux français étaient déchirés puis piétinés.

Des milliers de manifestants se sont mobilisés devant l’ambassade de France où certains se sont pris aux installations extérieures de la représentation diplomatique française.

Ces tensions interviennent alors que les chefs d’Etat de la CEDEAO sont réunis à Abuja pour plancher sur la situation dans le pays, avec à la clé des sanctions attendues, selon nos informations.

Pour la junte nigérienne, l’objectif de cette rencontre des dirigeants de la CEDEAO est la validation d’un « plan d’agression contre le Niger, à travers une intervention militaire imminente à Niamey » en collaboration avec les pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux.

« Nous rappellerons une fois de plus à la Cedeao ou tout autre aventurier notre ferme détermination à défendre notre patrie », avertit le communiqué de la junte lu sur télé sahel.

A suivre…

Afrcaguinee.com

Créé le 30 juillet 2023 13:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)