Secteur bancaire : La FBNBank rebaptisée FirstBank Guinée…
CONAKRY-Acteur majeur de l’écosystème bancaire, la FBNBank écrit une nouvelle page de son histoire en épousant désormais le nom de FirstBank Guinée. Ce changement officiel de nom l’aligne sur la vision de sa maison mère, la FirstBank of Nigeria Limited qui fêtera bientôt ses 130 ans d’existence. La cérémonie qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier huppé de la capitale a réuni les plus hauts dirigeants de cette banque.
En plus de la Guinée, le groupe FirstBank, en tant que fournisseur de services financiers de premier plan, est présent sur trois continents : Afrique, Europe et Asie, avec des filiales au Sénégal, au Ghana, en Gambie, en Sierra Leone, en RDC, au Royaume-Uni (avec une succursale à Paris) et un bureau de représentation à Pékin, en Chine.
Ce changement de nom de FBNBank à FirstBank est intervenu dans plusieurs pays avant la Guinée depuis le 31 mars 2023. C’est dans ce cadre que FBNBank UK est devenu FirstBank UK, FBNBan RDC est devenu FirstBank RDC, FBNBank Sierra leone est devenu FirstBank Sierra Leone et FBNBank Gambie est devenu FirstBank Gambie.
D’après Dr Adesola Adeduntan, Administrateur, Directeur général du groupe FirstBank, « ce changement de nom améliorera la visibilité, la clarté et l’identité de la marque FirstBank en tant que marque unique, renforçant ainsi les opportunités d’optimisation des synergies à travers le monde ».
Dans son discours de circonstance, le Directeur général de FirstBank Guinée a expliqué qu’il était fier d’annoncer qu’à l’instar des autres filiales à travers le monde, sa filiale en Guinée passe officiellement de FBNBank Guinée à FirstBank Guinée.
« Cette nouvelle identité nous aidera à nous aligner sur la marque du Groupe et à tirer profit de son héritage fort et de la valeur de sa marque, renforçant ainsi la présence de notre marque en Guinée. Cela créera également une opportunité pour nos clients et autres parties prenantes de profiter de la diversité de nos offres de produits, des prix compétitifs et des réseaux commerciaux étendus offerts par le groupe FirstBank. Cela stimulera également le commerce transfrontalier, les entreprises et les opportunités d’investissement dans tous les autres pays où le groupe FirstBank est implanté, renforçant ainsi les économies de nos clients, des communautés d’accueil et des nations », a annoncé Mamadou Macky Bah.
Depuis sa création en 1894, le groupe FirstBank a constamment établi des relations avec ses clients en se concentrant sur les principes fondamentaux de bonne gouvernance d’entreprise, de liquidités solides, de gestion optimisée des risques et de leadership.
« Avec sa portée mondiale, le Groupe FirstBank offre aux investisseurs potentiels désireux d’explorer les vastes opportunités commerciales disponibles en Afrique et au-delà, une marque de classe mondiale compétitive à l’échelle internationale et un partenariat financier crédible. Depuis 2013, suite au rachat d’ICB en Guinée, FirstBank est sur la voie d’une croissance continue et aujourd’hui, nous avons neuf (9) agences, dont six (6) à Conakry, une à Kamsar, une à Kankan et une à Labé, avec plusieurs perspectives dans un futur proche », a ajouté le Directeur général de FirstBank Guinée.
En annonçant le changement de nom de leur filiale, les responsables de FirstBank Guinée promettent d’offrir un riche panel de produits pour répondre aux besoins bancaires de leurs clients, aux particuliers et aux communautés d’affaires de la République de Guinée.
« Nous nous engageons à fournir les meilleurs services personnalisés, compétitifs et axés sur le client. Le changement de nom de FBNBank Guinée en FirstBank Guinée renforcera la position privilégiée de notre marque en tant que partenaire dans l’édification de la nation et nous réitérons notre engagement à fournir le meilleur service à tous nos clients existants et potentiels. Nous accueillons tous nos clients et partenaires dans une nouvelle ère d’une marque FirstBank véritablement internationalisée », a aussi promis Mamadou Macky Bah tout en rassurant les clients de la FirstBank Guinée.
« Je précise que les instruments, le numéro de compte ne changent pas, l’application bancaire ne change pas, les instruments financiers que nous avons émis ne changeront pas. Les clients peuvent continuer à utiliser les instruments qu’ils ont à leur disposition jusqu’à leur épuisement ou jusqu’à leur expiration. A leur épuisement ou expiration nous allons émettre des nouveaux instruments pour ces clients. En plus, nous garderons toujours « Vous d’abord comme » slogan, l’éléphant comme emblème et vous comme partenaires », a-t-il conclu.
Cheick Chérif Haidara, le Responsable marketing pays de Firstbank a de son côté souligné : « Nous rentrons dans une nouvelle dynamique permettant d’assoir une meilleure notoriété de notre marque Cette approche monolithique, permettra une communication globale efficiente à l’échelle du groupe ».
Le groupe Firstbank est en Guinée depuis 2013 suite au rachat de ICbank, et dispose de 9 agences à date dont 6 à Conakry, une à Kamsar, une à Labé, une à Kankan avec des ouvertures prochaines en perspective.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 28 juillet 2023 20:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banques