Niger : « Nous ne tolèrerons aucune situation qui neutraliserait le gouvernement démocratiquement élu… », prévient Tinubu
ABUJA- C’est une déclaration au ton « martial » qu’a faite Bola Ahmed Tinubu, le Président en exercice de la CEDEAO sur les évènements en cours au Niger où des militaires de la garde présidentielle prennent en otage Mohamed Bazoum dont l’avenir devient de plus en plus incertain.
Le dirigeant nigérian a employé des termes sans équivoque. Il prévient que la CEDEAO et tous les amoureux de la démocratie ne tolèreront aucune action qui neutraliserait le Gouvernement démocratiquement élu.
« Il devrait être clair pour tous les acteurs de la République du Niger que les dirigeants de la région de la CEDEAO et tous les amoureux de la démocratie dans le monde ne toléreront aucune situation qui neutraliserait le gouvernement démocratiquement élu du pays », a indiqué M. Tinubu élu en début juin à la tête de la Cedeao.
Il prévient que la direction de la CEDEAO n’acceptera aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute partie de l’Afrique de l’Ouest.
« Je tiens à dire que nous suivons la situation et les développements au Niger et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la démocratie soit fermement implantée, nourrie, bien enracinée et prospère dans notre région », a-t-il assuré dans une déclaration dont Africaguinee.com s’est procurée.
Le leader nigérian précise qu’il est en étroite consultation avec d’autres dirigeants de la région pour protéger la démocratie durement gagnée. « Nous protégerons notre démocratie durement gagnée conformément au principe universellement acceptable du constitutionnalisme.
En tant que Président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, je déclare sans équivoque que le Nigéria se tient fermement aux côtés du gouvernement élu au Niger et exprime également la détermination absolue des dirigeants de notre sous-région », a mentionnée Bola Ahmed Tinubu.
Selon la presse nigérienne, la sécurité a été renforcée aux alentours du Palais présidentiel où la garde a déployé des armes lourdes vers midi. Des points stratégiques de la capitale comme la télévision et la radio nationales ont été également bouclées par des hommes en armes. D’autres médias sahéliens indiquent qu’un accord aurait été trouvé entre les mutins et les loyalistes, mais l’avenir de Mohamed Bazoum reste très incertain.
Condamnation internationale
L’Union Africaine, la Cedeao, la France, l’Union européenne…ont exprimé leur vive préoccupation par rapport à ce qui se passe au Niger. Toutes évoquent sans équivoque une tentative de coup d’Etat.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 26 juillet 2023 18:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coup d’État, Niger