Pensionnés de la Soguipah : La CNSS répare une grosse injustice…
YOMOU- La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé ce lundi 14 juillet 2023, le programme d’indemnisation des pensionnés de la Société Guinéenne du Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH).
Ce programme qui se déroulera du 24 au 26 juillet se tient dans la sous-préfecture de Diécké, une cité industrielle située dans la préfecture de Yomou.
Le lancement des activés s’est déroulé en présence du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno accompagné de plusieurs cadres de son département. Il y avait également le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), M. Bakary Sylla, des cadres de la Soguipah, mais aussi des autorités régionales et préfectorales.
La rencontre qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de la Soguipah a regroupé des pères et mères de familles dont certains privés de leurs droits depuis 2012.
Au total 155 personnes sont concernées par ce programme d’indemnisation. Il s’agit entre autres de 96 personnes pour la pension de retraite, 10 pour la pension de réversion ou de survivant, 13 pour le capital décès, 3 pour l’allocation vieillesse et 33 pour la réintégration.
« Durant plusieurs années, des pères et mères de familles sans aucune source de revenu, des veuves avec des enfants en charge, ont perdu leurs époux qui étaient souvent les noyaux centraux de chaque famille. Qu’on imagine un seul instant les difficultés, les problèmes financiers auxquels ils ont dû faire face, parce que priver de ressources financières auxquelles ils avaient droit notamment des pensions de retraite. Nous allons donc procéder à l’indemnisation de plus de 150 assurés sociaux, dont 96 pour la pension de retraite, 10 pour la pension de réversion ou de survivant, 13 pour le capital décès, 3 pour l’allocation vieillesse et 33 pour la réintégration dans leur droit pour ceux qui en étaient exclus depuis un certain temps.
Conformément à la vision du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, la caisse nationale de sécurité sociale, à travers le ministre du travail et de la fonction publique, notre institution ne faillira pas dans la poursuite de sa mission de protection sociale pour tous. C’est en cela que toutes les personnes qui sont rétablies à partir d’aujourd’hui, bénéficieront de rappel à leur droit, à partir de la date de jouissance. Et cela leur sera verser dans la totalité, car c’est un droit. Ceci est l’une des valeurs qui représente le socle de la gestion du CNRD. Pour le chef de l’Etat, garantir la protection sociale pour tous et à tous les guinéens est une absolue nécessité qui se trouve au cœur de sa politique sociale », a déclaré Bakary Sylla, Directeur de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.
Depuis la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021, le gouvernement guinéen a engagé une refondation qui touche plusieurs secteurs. Garantir la paix sociale et la protection sociale des personnes vulnérables font partie des vastes programmes engagés par le gouvernement de transition.
« Cela s’inscrit dans le cadre de la protection sociale des personnes vulnérables. Quand on termine son temps de travail, on va à la retraite, le salaire n’est plus de mise, on tombe dans la vulnérabilité et la seule manière de compenser et pouvoir faire face à cette vulnérabilité, c’est de bénéficier de ces pensions. Malheureusement à Diécké ici pour beaucoup de gens, depuis 2012, certains n’avaient plus bénéficié de leurs pensions. Nous venons réparer cette grosse injustice sur instruction du chef de l’Etat. L’exemple de ce qui s’est passé à Fria et de ce qui se passe maintenant ici, devrait donner un sens élevé d’anticipation aux responsables d’entreprises et à tous les travailleurs et employés de se faire immatriculer à la caisse nationale de sécurité sociale parce que c’est le seul moyen qui leur permettra de survivre au-delà de la retraite.
Donc, nous invitons les quelques 4000 employés de la Soguipah à se faire immatriculer pour ceux qui ne le sont pas encore à travers leurs employeurs directs ou indirects. Vous savez, on ne peut pas garantir la paix sociale tant qu’il y a des frustrations, tant qu’il y a de l’injustice. Donc c’est aussi une façon d’instaurer la paix sociale en procédant au règlement des droits des ayants droits de tous ceux qui, depuis plusieurs années attendaient ce jour qui n’étaient pas encore malheureusement arrivés. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est ce que nous faisons aujourd’hui», indique Julien Yombouno, Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
« Nous sommes bien honorés par cette importante délégation et la décision salvatrice d’indemnisation de nos pensionnés. Après 10 ans d’attente pour certains, il a fallu la prise du pouvoir par le CNRD pour que la boussole de la justice sociale s’oriente en faveur de ceux-ci. Par cette démarche noble et inclusive, vous posez deux actes en un. Vous réconfortez nos très chers pensionnés et leurs familles respectives. Et dans un second temps, vous créez un sentiment de réelle motivation, vis-à-vis de nos travailleurs actifs en leur apportant la garantie de la sécurité sociale dans notre pays. Nous saluons et félicitons les nombreuses réformes engagées ou en cours à la caisse nationale de sécurité sociale en faveur des pensionnés, qui traduisent de manière éloquente et tangible la refondation de l’Etat, prônée par le président de la république, le colonel Mamadi Doumbouya», a lancé pour sa part, Fodé Moranah Soumah, Directeur Général de la Soguipah.
Les bénéficiaires de leur côté sont sans mot. Ils remercient le président de la transition et son gouvernement pour cet acte posé.
« Aujourd’hui j’éprouve une réelle satisfaction, en même temps un regain d’espoir. Parce qu’il faut reconnaitre qu’au regard de ce qui s’est passé avant par les premiers qui ont bénéficié de leur retraite, certains ont fait déjà 4 ans 6 ans, sans bénéficier de leur indemnisation. Quand nous avons ça aujourd’hui, ça fait un souffle d’espoir. Nous remercions très sincèrement le président et son gouvernement tout comme la caisse nationale de sécurité sociale », s’est réjoui Paul Zoumanigui en service depuis le 15 août 1990, à la Soguipah de nos jour mis à la retraite.
‘’C’est une satisfaction totale pour moi de voir aujourd’hui, les anciens travailleurs de la Soguipah laissés pour compte depuis 2012, être payés aujourd’hui par le gouvernement de transition ‘’, ajoute le Général Lamine Keïta, gouverneur de la région administrative de Nzérékoré.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 25 juillet 2023 12:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNSS