Arrivée de Dadis au Pouvoir : Comment le coup d’Etat a été préparé…
CONAKRY-Ce sont de nouvelles révélations qui lèvent le voile sur la prise du Pouvoir par l’armée à la mort du Général Lansana Conté en décembre 2008. L’avocat maître Thierno Souleymane Baldé qui a comparu ce lundi 24 juillet 2023 devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a ouvert une parenthèse sur cet épisode de l’histoire politique contemporaine de la Guinée.
A la barre, maître Baldé qui avait gardé jusque-là secret cette histoire, affirme qu’il y avait un risque réel de violences pour la succession du Général Lansana Conté à sa mort. Voyant ces risques, il dit avoir décidé à l’époque de demander la démission du Général Conté.
« J’avais mis en place un mouvement de jeunes qui comprenaient des leaders de jeunes de la ville de Conakry. Il nous a fallu plusieurs semaines pour préparer ce mouvement », dit-il. Un mouvement tué dans l’œuf à cause de malentendus.
Après la désintégration de son mouvement, l’avocat explique que quelques semaines plus tard, deux officiers de l’armée sont venus le voir pour lui faire part de leur souci de voir une transition pacifique en Guinée.
« Pendant sept mois, nous étions en train de préparer la succession du Général Lansana Conté de son vivant. Les réunions se tenaient dans mon salon. Nous avons envisagé tout le scenario avec l’implication à l’époque de la plupart des leaders de l’armée. Lorsqu’il y a eu le décès du Général Lansana Conté, on était déjà prêts. Au point que lorsqu’il est décédé, on m’a aussitôt informé pour me demander de rédiger la première déclaration qui devrait être lu à la prise du Pouvoir », révèle-t-il.
Deux officiers sont venus prendre cette déclaration chez lui à Hamdallaye à 03h du matin. Il cite des noms dont celui du Général Doumbouya alias « Grand D » et un autre officier. Selon l’avocat, c’est seulement deux mots qui ont été changés dans la déclaration de la prise du Pouvoir qu’il avait rédigé.
« Ils ont apporté ce communiqué au camp Alpha Yaya. Toute la nuit, j’étais en contact avec les officiers (Général Toto, Korka, Mathurin). Il y a eu juste deux mots qui ont été changés dans le communiqué que j’avais rédigé. L’idée de mettre en place des vice-présidents est venue de moi », soutient-il.
Maitre Thierno Souleymane Baldé explique que pendant les premiers mois de la prise du Pouvoir, il faisait partie de la commission de rédaction du CNDD avant d’intégrer la commission juridique de la junte à l’époque.
« J’ai observé ce qui se passait jusqu’au jours où le capitaine Dadis a fait son discours à Boulbinet (c’est là où il avait menacé d’être candidat aux élections, ndlr), j’ai décidé de quitter pour réintégrer la société civile », précise-t-il, indiquant avoir refusé des postes. « Tout ce que j’ai fait, c’était par conviction », indique maître Baldé qui dit avoir rencontré une fois le capitaine Dadis Camara qui lui avait demandé il fallait combien de temps pour organiser la transition. Il soutient que l’ex putschiste aujourd’hui accusé dans un massacre, avait de nobles ambitions.
« Le capitaine Moussa Dadis Camara avait la volonté d’organiser les élections pour rendre le Pouvoir…Malheureusement certaines personnes l’ont induit en erreur« , précise l’avocat.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 juillet 2023 00:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre