Conakry : Quand les tensions doctrinaires prennent de l’ampleur dans certaines mosquées…
CONAKRY-Les rivalités doctrinaires entre Sunnites et Chiites connues dans certains pays du monde arabe se transportent-elles en Guinée ? Cette question vaut son pensant d’or lorsqu’on voit le climat de tension qui règne dans certaines mosquées à Conakry. Ces clivages confessionnels qui datent depuis la mort du prophète Mahomet (PSL) est en train de trouver un terreau fertile en Guinée.
De nos jours, dans certaines mosquées de la capitale, certains musulmans se regardent en chiens de faïences. Si les autorités n’y prennent pas garde, ces rivalités risquent de provoquer des situations non souhaitées. A Cosa, ce conflit est latent de plusieurs mosquées. Certains fidèles n’acceptent pas de prier derrière un imam de « doctrine » différente. Elhadj Mamadou Oury Diallo, conseiller à la mosquée d’Elhadj Alsény de Démoudoula, explique les problèmes qui existent dans leur mosquée.
« Dans notre mosquée ici, les problèmes sont énormes. Il y a une rivalité entre les sunnites et le deuxième imam Elhadj Baïllo qu’ils considèrent comme chiite. Quand cet imam passe devant pour diriger la prière, la plupart des sunnites sortent de la mosquée pour aller s’asseoir dans la cour. C’est lorsqu’il finit la prière qu’ils entrent pour faire la prière en groupe. C’est une situation déplorable dans une maison de Dieu. Les conseillers de la mosquée se sont réunis pour leur demander d’éviter de faire ces genres de comportements. Mais, jusqu’à présent, ça continue hélas. La cohésion est entamée ici« , a expliqué ce fidèle.
Ibrahima Barry est chiite. Il raconte qu’il est la cible d’injures venant de certains de ses coreligionnaires musulmans. Il assume son dogme et regrette le comportement de certains fidèles.
« Nous qui nous réclamons chiites, nous sommes toujours insultés par certains musulmans en longueur de journée. Dans certaines mosquées, il y a des gens qui ne prient pas derrière nous alors que nous sommes tous des musulmans, nous adorons le même Dieu et nous avons le même Prophète Mohamed. Mais, c’est déplorable de voir certains musulmans qui refusent catégoriquement de prier derrière d’autres. Il faut que les gens fassent beaucoup attention pour ne pas que ça dégénère un jour. Il ne faut pas qu’à cause de ces querelles l’on arrive à des situations non souhaitables. Cette religion qu’est l’islam appartient à tous les musulmans du monde entier« , prévient ce chiite.
Les rivalités entre sunnites et chiites datent de 632 après la mort du prophète Mahomet PSL. Au-delà de l’aspect doctrinal de cette déchirure née d’un conflit de succession, le sunnisme et le chiisme sont devenus au fil du temps des instruments idéologiques et géopolitiques nourris par l’Iran et l’Arabie saoudite, deux grandes puissances du Proche et Moyen-Orient.
Ces rivalités doctrinaires trouvent peu à peu de terreaux fertiles en Guinée. Les deux camps rivaux semblent irréconciliables. Oustaz Mamadou Sylla est imam dans une mosquée à Cosa. Il affirme qu’il ne va jamais prier derrière un chiite. Et il donne ses raisons.
« Nous les sunnites, nous n’accepterons pas de prier derrière les chiites. Parce qu’ils n’ont pas un bon dogme. Ce sont des personnes qui insultent le Prophète Mohamed (PSL) et ses compagnons. Comment est-ce qu’on peut prier derrière une personne comme ça et s’attendre à ce que sa prière soit acceptée par Allah ? C’est pour cette raison, nous avons décidé dans notre mosquée de chasser toutes les personnes qu’on soupçonne d’être des chiites. Ils sont à la base tous les problèmes dans les différentes mosquées de la capitale Conakry« , déclare-t-il.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 juillet 2023 10:20