Traitement des données statistiques sur les jeunes : L’Observatoire National de la Jeunesse et des sports renforce les capacités de ses cadres…
CONAKRY- Sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) a organisé du 18 au 20 juillet 2023 un atelier de renforcement de capacité à l’endroit de ses cadres et points focaux et 2 jours d’enquête à Conakry.
Le lancement de cette initiative a eu lieu ce mardi 18 juillet, au centre National de Perfectionnement et de Gestion (CNPG) sis à Donka. La cérémonie d’ouverture a été présidée par, Mohamed Billy KABA, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
La formation va durer trois jours. Elle sera axée sur l’utilisation des outils de la collecte, de traitement et d’analyse des données statistiques sur les jeunes.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et du sport, représentant du ministre Lansana Béa Diallo a expliqué l’importance de cet atelier pour le département ainsi que pour les jeunes.
« Toutes les questions de jeunesse se trouvent aujourd’hui concentrées au ministère de la jeunesse, et, pour que nous puissions produire des bonnes informations, conduire des vrais projets de développement en faveur des jeunes, il faudrait que nous ayons des données fiables. C’est pourquoi le ministère à travers son ministre Lansana Béa Diallo conduit efficacement cette formation à fin d’avoir la capacité et l’aptitude d’avoir des données statistiques axées sur des jeunes et fiables surtout », a-t-il déclaré.
La recommandation du ministère de la jeunesse et des sports est d’amener les formateurs à accentuer cette formation sur des outils collectes de données de traitement et d’analyses des statistiques axés sur les jeunes. « Donc ça va être dans des circonstances des cas pratiques et pour permettre aux cadres du ministère de la jeunesse sur des sports mais également aux points focaux d’avoir cette aptitude de la capacité axés sur des vrais données statistiques », a ajouté Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du département tutelle de l’ONJS.
De son côté Mariama Baldé la Directrice générale de l’observation nationale de la jeunesse et des sports, a affirmé que Les partenaires techniques et financiers veulent accompagner les jeunes en manque d’informations d’où l’idée de cette initiative
« Les partenaires techniques et financiers veulent accompagner les jeunes en manque d’informations. Donc pour outiller ces jeunes, l’ONJS est sur le terrain pour recueillir toutes les données statistiques, toutes les informations permettant à ses partenaires techniques et financiers de la Guinée d’accompagner ces jeunes mais aussi ces informations permettront à l’Etat de mettre toutes les voies et moyens pour trouver les pistes de solutions à fin d’accompagner ces jeunes guinéens qui ont vraiment besoin d’aide. Comme vous le savez, depuis l’arrivée du CNRD, sous le leadership du président Colonel Mamadi Doumbouya, les autorités ont placé la jeunesse au cœur du développement de la Guinée. Nous sommes sur le terrain avec le Ministre Bea Diallo et je pense que cette formation permettra à cette jeunesse d’avoir les informations, les données mais aussi ça permettra aux cadres de l’ONJS d’être mieux outillés pour trouver la solution aux problèmes », a-t-elle déclaré dans son discours.
Selon Dr Mamadou Saliou Barry le chef du département recherche à l’Institut National de la Statistique est le formateur, cette formation organisée par l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) va permettre d’améliorer beaucoup de choses.
« Cette formation, c’est une approche qui va permettre, en fonction de profil de participants de comprendre, parce que tout le monde n’a pas une formation de base en mathématiques et en statistique. Donc il faut trouver des éléments afin que tout le monde soit en mesure de comprendre et d’utiliser dans ses activités au quotidien » a-t-il expliqué.
Pour cette formation, la première chose, il faut d’abord que les gens comprennent les concepts de base, selon le formateur. « Certains participants utilisent les éléments tous les jours sans comprendre et ça affecte vraiment la qualité de notre travail. Parce qu’il y a les différentes techniques de collecte de données et actuellement, on est à l’ère du numérique et les nouvelles technologies de l’information. Il y a beaucoup de possibilités et d’opportunités qui se présentent mais les jeunes ne sont pas informés malheureusement de l’existence de ces possibilités là et continuent à souffrir, à se promener avec beaucoup de papiers », a ajouté Dr Mamadou Saliou Barry.
Le jeudi 20 juillet , la Directrice Générale et son Adjoint ont clôturé l’atelier. Au terme de cette formation de trois jours, les participants ont été outillés pour la collecte, traitement et diffusion des données statistiques sur les jeunes et sur le sport. Au nom des participants Mahomed Saïdou Bangoura, Chef service suivi et évaluation de l’observatoire national de la jeunesse et du sport, a remercié la Directrice de l’ONJS pour la tenue de cet atelier.
« Durant les 3 jours, nous avons beaucoup appris grâce aux thématiques choisies par la Direction Générale de l’ONJS dans le cadre de cette formation de renforcement de capacités des cadres que nous nous sommes. Les facilitateurs de ces thématiques étaient vraiment à la hauteur. Nous avons parlé de la collecte des données, du traitement, de l’analyse et un peu de la diffusion des informations statistiques fiables sur les jeunes. Nous sommes sortis de cet atelier outillés. Nous sommes maintenant en mesure de collecter correctement les informations, traiter, et faire l’analyse jusqu’à la diffusion et sous la supervision de l’INS Institut National des Statistiques. L’observatoire National de la Jeunesse et des Sports est en mesure aujourd’hui, avec ses points focaux, de collecter toutes les informations liées aux différentes catégories de jeunes en république Guinée », a expliqué le porte-parole des participants.
De son côté, la Directrice Générale de l’Observation Nationale de la Jeunesse et des Sports a remercié le gouvernement à l’occurrence le premier ministre Dr Bernard Goumou et le Ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo qui ne cesse de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement de tous les services du ministère, en particulier l’ONJS qui, déclare-t-elle, est une pièce maîtresse du bon fonctionnement du département.
« Je voudrais dire merci au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, dans son programme de refondation et la bonne gouvernance mise sur les jeunes et soutient la formation des cadres pour l’atteinte des objectifs. Nous sommes aujourd’hui au terme d’une formation de 3 jours qui nous a permis vraiment d’outiller les jeunes cadres de l’ONJS et les points focaux. Je tiens à remercier tous les participants et les formateurs. Dorénavant nous tiendrons compte de la formation pour tout ce qui est collecte des données, diffusion et traitement », a promis Mariama Baldé.
Pour rappel l’Observatoire National de la jeunesse et des sports (ONJS) a été créée par le DECRET D/2018/ 256/PRG/SGG du 18 Octobre 2018, il qui est un Etablissement Public Administratif de niveau hiérarchique à celui d’une Direction de l’Administration Centrale placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse et des Sports et celle financière du Ministère des finances.
La mission principale de l’observatoire National de la Jeunesse et des Sports est de suivre de façon dynamique l’évolution des phénomènes liés aux différentes catégories des jeunes.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Collecter, centraliser, mutualiser, analyser et diffuser les informations sur les jeunes à l’Etat, à ses différents partenaires et autres usagers pour une meilleure orientation des interventions en faveur des jeunes.
- Contribuer à l’établissement de la Politique Nationale de la jeunesse par la fourniture de données fiables alimenté par une base de données statistiques qui permet d’observer et d’évaluer la vie de la jeunesse;
- Suggérer en s’appuyant sur les études, les sondages d’opinion et autres enquêtes et études longitudinales régulièrement renouvelées à son niveau et par d’autres structures pour assurer une meilleure prise en compte de la problématique de la jeunesse ;
- Développer à titre onéreux des prestations scientifiques et techniques, des relations scientifiques et techniques et des contrats de coopération avec tous les organismes nationaux, étrangers, privés et publics dans le domaine de sa compétence ;
- De procéder à un recensement constant des institutions et associations compétentes s’intéressant aux activités juvéniles, tout en cherchant les voies et moyens permettant leur accessibilité et leur collaboration.
Un outil de planification et d’aide à la prise de décisions.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 juillet 2023 15:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: jeunes