Mali : Vers l’exploitation du gisement de calcaire de Lébékéré…
MALI- Situé à 5 km de Lébékéré centre, dans la préfecture de Mali Yembering, région de Labé, le gisement de calcaire qui entre dans la fabrication du ciment a été découvert depuis les années 1963. Cette autre richesse de la Guinée est en projet depuis 1975. Une société espagnole avait entamé des travaux et y avait même construit une trentaine de bâtiments. Mais le projet est resté sans suite. Depuis, les populations locales tendent l’oreille pour le lancement de l’exploitation de cette ressource.
Cette semaine, une mission du Ministère des Mines et de la Géologie est arrivée sur les lieux pour des travaux de prélèvement et d’exploration. Ce qui redonne encore l’espoir aux autorités et les populations locales de voir enfin la cimenterie de Lébékéré voir le jour.
Historique gisement de calcaire de Lébékéré
« C’est dans les 1963-1964 que j’ai commencé à entendre parler de ce site de calcaire qui est une importante réserve de matières premières pour la fabrication du ciment. Je pense que c’est les années de découverte aussi des lieux. Entre 1975 et 1976, une société espagnole SIVA-Espagne était venue pour effectivement exploiter le gisement de ciment à Lébékéré ici. La société avait construit beaucoup de bâtiments au nombre de 35 pour leur installation ici. Malheureusement l’exploitation n’a pas eu lieu. C’est toujours en projet, nous sommes restés dans ce blocus depuis 1976 jusqu’à nos jours, tout est resté à l’arrêt, rien n’est exploité. Mais à tout moment des équipes arrivent visiter, elles font des prélèvements et repartent, nous sommes dans cette phase » se souvient Allawourou Souaré, maire de la commune rurale de Lébékéré.
Nouvelle mission
Dans la journée du mercredi 19 juillet 2023, une mission du Ministère des Mines et de la Géologie s’est rendue à Lébékéré pour des travaux révèle le maire de Lebekerin : « Le mercredi 19 juillet, c’est une nouvelle mission qui est venue se présenter à nous. Elle est venait du département des mines et la géologie. Ils nous ont expliqué qu’ils sont venus voir comment relancer la cimenterie à Lébékéré ici. C’est un message que nous attendions depuis longtemps. Nous sommes partis sur les lieux jusque dans la grotte, ils ont prélevé des enchantions qu’ils ont gardés quelque part. Ils ont continué à travailler toute la nuit encore et même dans la journée de ce jeudi 20 juillet 2023. Nous espérons que cette fois nous dépasserons la phase de projet pour aller à l’exploitation pour le bénéfice des populations locales et de toute la Guinée. En tout cas c’est un espoir pour Lébékéré et ses fils en terme de développement et d’emplois. Nous demandons à l’Etat guinéen de ne pas s’arrêter, d’aller cette fois-ci jusqu’au bout. C’est de la richesse qui dort ici. Imaginez avec cette exploitation tout pauvre citoyen aura l’occasion de faire sa maison à moindre coût » explique le maire.
L’élu communal ajoute que les délégués du ministère des Mines se sont rendus dans la grotte. « Ce sont des techniciens, ils sont venus au nombre de sept personnes y compris les chauffeurs. C’est à peu près 13 kilomètres qui constituent le calcaire. Ils sont venus prélever quelques roches de calcaire. Car une fois que l’exploitation sera démarrée, la commune aura sa part pour ses activités de développement local » a ajouté le maire de la commune rurale de Lebekering.
Bien que le projet n’ait pas encore été relancé, Allaye Oury garde un espoir car, les experts du ministère des Mines les ont rassurés que le travail doit commencer sur le site dans un bref délai.
Ce gisement de calcaire dans la préfecture de Mali fait garder un espoir chez des guinéens à l’image des autres gisements comme le fer, la bauxite, l’or qu’on retrouve un peu partout en Guinée.
A suivre…
Oumar Tounkara et
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 juillet 2023 10:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mali Yimbering, Mines, Mines Guinee