Cas de la Guinée : Piquée au vif, l’OMVS promet de « réagir »…

DAKAR-La suspension inopinée de la participation de la Guinée à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) ne laisse pas de marbre les trois autres États membres « Sénégal, Mali, Mauritanie ».


L’organisation a profondément regretté cette décision des autorités de Conakry, qui motivent leur acte par le fait que selon elles, le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, connait un retard considérable.

Pire, fulminent les autorités militaires à la Guinée, le pays est sous-représenté au sein des instances de décision de l’OMVS.

Que compte faire l’organisation face à cette nouvelle donne ?

Bien que prise de court, elle n’entend pas rester les bras croisés sans rien faire. Dans un communiqué, elle assure qu’elle s’attèlera, en relation avec ses Hautes instances, à trouver les « solutions appropriées aux raisons évoquées par la Guinée ».

Elle promet de continuer à œuvrer pour le développement économique et social du bassin du fleuve Sénégal, qui s’étend sur une surface de 289 000 km2.

La décision de Conakry de suspendre sa participation à l’OMVS est intervenue au terme d’une visioconférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation, présidée par le chef de la junte malienne, Colonel Assimi Goita, par ailleurs Président en exercice de l’Organisation, créée en 1972.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 juillet 2023 20:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)