Guinée : « Même en cas de crises institutionnelles, la Banque mondiale ne peut pas quitter…», précise Oumane Diagana
CONAKRY- Avant de quitter Conakry, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, a pris un engagement très fort. Ousmane Diagana qui a clôturé ce mardi 18 juillet 2023, son séjour de trois jours dans la capitale guinéenne a promis que son institution ne quittera pas la Guinée. Ce, même en cas de crise institutionnelle.
« Pour les pays africains, même s’il y’a des périodes de crises institutionnelles, la Banque mondiale ne peut pas quitter le pays, parce que sa mission est d’abord orientée vers les populations », indiqué ce haut dirigeant de l’institution de Breton Wood.
Après le coup d’Etat du 05 septembre, la Banque mondiale avait momentanément suspendu sa coopération en Guinée, mais l’avait aussitôt reprise après une évaluation de la situation dans le pays. Cette précision de M. Diagana lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Économie et des Finances, vient mettre fin aux interrogations sur les raisons de cette décision de la Banque mondiale.
Les appuis de la Banque mondiale pour les prochaines années en Guinée sont orientés autour d’un portefeuille comprenant 19 projets (12 projets nationaux et 7 projets régionaux), financés à hauteur de 1,045 milliard de dollars. Ousmane Diagana a réitéré l’engagement de son institution à accompagner les réformes nécessaires pour une économie résiliente et performante au service des populations en Guinée.
« Nous avons une équipe forte et expérimentée. Je suis très honoré de travailler avec eux dans l’intérêt de la population guinéenne. Nous avons, suite à une pause depuis les événements (coup d’Etat du 05 septembre, ndlr) du mois de septembre, fait une évaluation pour voir dans quel contexte nous pouvons reprendre de façon intégrale nos partenariats avec la Guinée. Ce travail a été fait par le technicien de la Banque mondiale », martèle Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale.
La banque mondiale intervient dans des secteurs divers et variés. Elle a mis à la disposition de la Guinée 200 millions de dollars pour le développement du secteur l’eau à Conakry et à l’intérieur du pays. Pour le ministre de l’Économie et des Finances, ceci est à l’actif du vice-président de l’institution.
« La Guinée est résolument engagée. Nous sommes inscrits dans la dynamique de l’amélioration des indicateurs macro-économiques. Ce qui est une base fondamentale. Parce que, quand les indicateurs macro-économiques sont améliorés, ça facilite aussi le travail pour le vice-président pour défendre au niveau de Banque mondiale« , précise Moussa Cissé, ministre de l’Économie et des Finances.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 juillet 2023 22:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Mondiale, Economie