Ousmane Diagana : « Ce que la Banque mondiale compte faire pour aider la Guinée… »
CONAKRY-Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a bouclé, ce mardi 18 juillet 2023, une mission de trois jours en Guinée. Il a rencontré les autorités de la transition au plus haut niveau et annoncé que son institution va accroître ses investissements.
Toutefois la Guinée qui est engagée dans un vaste programme de refondation fait face à des difficultés liées notamment à sa capacité d’absorption des fonds mis à sa disposition. Comment inverser la donne ? Que compte faire la Banque mondiale pour aider les autorités guinéennes à corriger cet handicap ? Africaguinee.com a interrogé Ousmane Diagana ce mardi lors d’une conférence de presse.
« Nous allons continuer les conversations surtout au niveau des représentants résidents pour voir si ça correspond à la Guinée et aux aspirations de la population guinéenne. Mais il est important que les cadres qui s’occupent de ces programmes-là soient non seulement compétents mais qui comprennent les enjeux. Ils doivent continuer à être véritablement responsables et disponibles. Les procédures, il faut les regarder », indique ce haut dirigeant de la banque mondiale.
Ousmane Diagana pense que le gouvernement veille particulièrement à cela. « Je sais que des mesures particulières ont été prises, notamment les contrats de performance qui ont été établis sur une très bonne base. Et le fait que nous ayons mis à Conakry beaucoup de responsables du projet sur le terrain permettant un dialogue quotidien avec l’ensemble des responsables au niveau national pour que ces programmes puissent s’exécuter », a déclaré M. Diagana.
A suivre…
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 juillet 2023 19:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Mondiale, Economie