Rebondissement dans le dossier Kassory à la CRIEF : « C’est une mascarade… », fustige la défense de l’ex Premier ministre
CONAKRY-Le traitement du dossier de l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a connu une accélération spectaculaire à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Le président de la Chambre de jugement de cette juridiction spéciale a décidé d’ouvrir les réquisitions et plaidoiries alors que le prévenu malade n’a jamais comparu à la barre. En revanche il a été entendu sur son lit de malade le 11 juillet dernier à la Clinique Pasteur. Comment la défense du président du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel perçoit-elle ce nouveau rebondissement ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité sera diffusée ce mardi 18 juillet, l’ancien bâtonnier maître Dinah Sampil a parlé de « mascarade ». L’avocat du Dr Kassory Fofana accusé de corruption présumée, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, soutient que le président de la Cour a obéi aux « injonctions » du procureur spécial qui lui aurait dicté la conduite à tenir. Extrait.
« C’est une mascarade dans la mesure où M. le Président de la Chambre de jugement a obéi la tête baissée, les yeux fermés, les oreilles bouchées à M. le procureur spécial qui, à peine voilé, lui a dicté la conduite à suivre comme lui-même l’a répété. Cette question m’a ahuri lorsque je faisais mon entrée dans la salle (d’audience), je l’ai entendu dire au procureur : oui M. le Procureur quelle est la conduite à suivre ? Comment un Président qui doit décider de façon objective et conformément à la loi peut demander à un procureur quelle est la conduire à suivre ? Évidemment celui-ci lui a dicté la conduite et il a obéi.
Quant au procureur, à part ce qu’il a affirmé, il ne peut donner la preuve de rien du tout. La tribune dont il parle, il aurait fallu pour lui de lire le passage dans lequel Kassory dit qu’il refuse de comparaître. Ce qu’il dit n’est pas exact. Deuxièmement dire que Kassory n’est pas malade mais c’est un refus de comparaître, il a quelle qualification pour parler de l’état de santé d’une personne ? Il est juriste, mais il n’est pas médecin.
Le plus ahurissant a été l’avis du président de la Cour qui lui-même dit que le monsieur est lucide et audible. Est-ce que cela suffi pour dire que Kassory n’est pas malade ? La maladie, c’est d’abord le physique. Elle atteint le physique d’un être humain avant d’atteindre le mental. Si les malades qu’on évacue ne parlaient pas comment les médecins auraient posé leur diagnostic ? Parce que c’est au malade de décrire le mal dont il souffre pour que le médecin pose le diagnostic et puisse déterminer le mal en question. S’il faut se fier à la parole du malade pour dire qu’il n’est pas malade…voyez-vous combien de fois c’est léger ? Or la loi pour décrire quelqu’un qui est malade parle de celui qui est en possession de ses facultés mentales et physiques.
Le médecin a répété que le monsieur ne peut pas se tenir débout seul et que même pour aller dans les toilettes il faut le supporter sinon il fait ses besoins sur place. Qu’est-ce qu’on veut de plus ? Il y a plusieurs façons pour humilier quelqu’un. Malheureusement en Guinée on prend l’habitude d’humilier les personnalités qui ont occupé des postes dans ce pays et auxquelles on doit de l’égard et de la considération.
Nous nous étions élevés contre l’incarcération du capitaine Moussa Dadis Camara. Laquelle incarcération n’était pas nécessaire pour sa comparution. Malheureusement, les gens en font des trophées de guerre comme quoi ils ont réussi un exploit. C’est dommage que la Guinée soit la mère de famille qui mange ses propres enfants ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 17 juillet 2023 22:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, Kassory Fofana