Journée Nelson Mandela : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Le mardi 18 juillet est la Journée Nelson Mandela, reconnaissant les réalisations historiques du dirigeant sud-africain à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance. Créée en 2009 par les Nations Unies, la journée est une célébration de la vie et de l’héritage de Mandela.


Le thème de cette année est : « C’est entre vos mains », et vise à sensibiliser à l’impact du changement climatique sur la nourriture et à appeler les participants à planter des arbres et de la nourriture dans leurs communautés. Les organisateurs visent également à planter un million d’arbres dans le monde.

Nelson Mandela était un leader mondial célèbre qui a eu un impact énorme sur le 20e siècle et a contribué à façonner le 21e, travaillant à apporter des changements significatifs dans la vie de nombreux Sud-Africains.

Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud lors des premières élections démocratiques du pays en 1994, mais ce n’était pas un chemin facile pour y arriver.

Lorsque Nelson Mandela était un jeune homme, les Blancs et les Noirs en Afrique du Sud n’étaient pas autorisés à faire des choses ensemble et devaient vivre des vies séparées sous un système appelé apartheid. Les Blancs, qui constituaient une petite proportion de la population, étaient en charge de tout en Afrique du Sud.

Les Noirs avaient moins de droits et ne pouvaient pas voter et les Blancs contrôlaient les emplois que les Noirs pouvaient avoir, et même où ils vivaient. Ils avaient également accès à de meilleures écoles et hôpitaux. Nelson Mandela voulait la fin de l’apartheid sud-africain et a protesté contre cela.

Mandela envoyé en prison

Pendant ce temps, certaines manifestations contre l’apartheid en Afrique du Sud sont devenues violentes et à cause de cela, les critiques de Mandela l’ont qualifié, lui et ses partisans, de terroristes. En 1964, Mandela a été reconnu coupable de trahison et d’avoir tenté de nuire au gouvernement et a été condamné à la prison à vie, au cours de laquelle il a passé du temps à Robben Island.

L’île, au large de Cape Town en Afrique du Sud, a été le site d’une prison pendant 300 ans. La plupart des détenus, dont Nelson Mandela, étaient des hommes noirs emprisonnés pour des délits politiques.

Malgré cela, de nombreuses personnes à travers le monde ont soutenu la cause de Nelson Mandela et ont fait campagne pour sa libération.

Mandela sort de prison

Enfin en 1990, après avoir été en prison pendant 27 ans, le président sud-africain FW de Klerk – un homme blanc – a permis à Mandela d’être libéré, signalant une nouvelle ère dans le pays. Mandela était devenu un symbole de la résistance contre l’apartheid et sa libération a été célébrée non seulement en Afrique du Sud mais dans le monde entier.

L’apartheid en Afrique du Sud a pris fin un an plus tard en 1991, et trois ans plus tard, l’Afrique du Sud a tenu ses premières élections entièrement démocratiques au cours desquelles les Noirs, ainsi que les Blancs, ont été autorisés à voter.

Nelson Mandela a été élu président et s’est mis à essayer de rassembler des gens de races différentes. En 1993, il a reçu le prix Nobel de la paix – la plus haute distinction du genre – pour son travail. En 1995, l’Afrique du Sud a organisé sa première grande compétition sportive – la Coupe du monde de rugby.

Mandela a apporté son soutien à l’équipe sud-africaine de rugby, composée majoritairement d’hommes blancs, pour qu’elle unifie le pays. L’équipe, connue sous le nom de Springboks, a ensuite soulevé le trophée.

Mandela est entré dans l’histoire comme l’un des dirigeants mondiaux les plus célèbres de tous les temps et beaucoup se souviennent de lui pour avoir promu un message de pardon et d’égalité.

BBC

Créé le 17 juillet 2023 13:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)