Saloum Cissé : « Il faut que le guinéen cesse d’être peul, malinké, soussou ou forestier… »

CONAKRY-Dans la troisième et dernière partie de notre interview avec le Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel, nous abordons le niveau d’avancement de l’exécution du chronogramme de la Transition, l’enlisement de la crise politique et les menaces de sanctions de la Cedeao qui pèsent sur la Guinée. Saloum Cissé exprime sa position sans détours. Ce haut dirigeant du parti de l’ancien Président Alpha Condé appelle les guinéens à se départir des considérations ethniques.


AFRICAGUINEE.COM : Il y a plus de six mois depuis que le chronogramme de la transition proprement-dit a démarré. Pensez-vous que le calendrier de 24 mois sera tenue à cette allure par la junte ?

SALOUM CISSÉ : C’est aux autorités de la transition qu’il faut poser la question. Mais pratiquement, depuis six ou sept mois maintenant, qu’est-ce qui est fait concrètement dans le chronogramme donné par eux-mêmes ? De toutes les façons, au fur et à mesure que le temps passe, ce qui est fait qui peut être évalué. Vous savez, la théorie et la pratique ne sont pas toujours frère et sœur hein. Mais nous, nous restons pessimistes.

Lors du 63e sommet de la Cédéao, les chefs d’Etat ont menacé d’entreprendre des sanctions majeures si le calendrier n’est pas respecté. Quelle est votre position sur cette menace ?

Je ne dirai pas ‘’menace’’, je dirais plutôt que c’est un avertissement. Vous savez, la gestion d’un pays ne se fait pas à travers le charlatanisme, non ! Le peuple a besoin du concret. Un programme concis, précis et qu’on exécute à court terme. Mais les grandes théories inutiles, inexploitables, le peuple n’a pas besoin de ça. Si c’est des grands discours, la Guinée en a entendu. Ce qu’il faut pour la Guinée maintenant, c’est ce qui peut la tirer de l’ornière dans tous les domaines. Ce pays est très facile à développer. Il faut poser seulement des jalons sûrs et avoir des hommes responsables et honnêtes pour mener le programme à bon port.

Selon vous, comment sortir de la crise actuelle ?

C’est pratique. Il suffit seulement d’interner la bonne gestion. C’est la seule manière de tirer ce pays de l’ornière. Je donne l’exemple de Jerry Rawlings au Ghana… On dit que c’est le bon exemple qui contamine. Il (ancien président ghanéen), a quitté l’échiquier politique avec tous les honneurs… Tu ne peux pas dire à quelqu’un, je veux la bonne gestion et toi, tu es en train de prendre à gauche et à droite, faire des transferts (…) La bonne gestion, c’est ce qui manque totalement à la Guinée.

Dr Ousmane Kaba s’est vertement attaqué au RPG arc-en-ciel à Kankan, un des fiefs du RPG arc-en-ciel. Que lui-répondez-vous ?

Je n’aime pas les jugements de valeur individuelle. Quand je dois parler, c’est de problèmes horizontaux.

Mais là, il s’attaque à votre régime non ?

Il dit ce qu’il pense. Mais avant que Alpha n’ait le pouvoir, on était à combien de mégawatts d’énergie ? Il a réalisé combien de barrages ? Lorsque les connexions ont commencé, est-ce qu’on parlait de coupure de courant maintenant ? Rien ne se fait spontanément, c’est un processus. Lui (Ousmane Kaba), il a appartenu à des gouvernements. On n’a qu’à d’abord évaluer ce qu’il a fait pour le pays, si sa gestion est propre oui ou non ? Il n’a qu’à se poser cette question. S’il y a un manque à gagner oui ou non ? On peut se cacher de deux yeux, mais pas de 14 millions d’yeux. Avant de parler il faut remuer la langue plusieurs fois, parce que toi qui parle, d’autres connaissent ton passé et comment tu as évolué. Lorsqu’on a inspecté les universités, le manque à gagner qu’il y avait combien ? Le programme-là s’est arrêté où ? Où nous en sommes ? Ça a été éclairci ? Je ne rentre dans le jugement de valeur. Ce qui m’intéresse, c’est le programme horizontal du développement de la Guinée. Les individus ne m’intéressent pas. Chacun a son schéma de développement du pays.

Tous les personnages qui ont bien fait pour la Guinée se connaissent et l’histoire va les reconnaitre. Tous ceux qui se sont servis de la Guinée ou de leurs professions pour s’enrichir et faire la spéculation intellectuelle inutile vont répondre devant l’histoire, même si leurs cadavres se trouvent dans les tombeaux, ils vont répondre. Quand les gens ont géré le pays et au fur à mesure que les gouvernements se succèdent, ils ont des complices endogènes qui les couvrent, ils croient que le peuple est endormi. Le peuple ne peut pas être endormi. L’histoire suit chacun de nous.

Pour lui il n’est pas question que le RPG revienne au Pouvoir après les dégâts causés pendant sa gouvernance. Qu’en dites-vous ?

Ce n’est pas à lui de décider de cela. Il n’est qu’une personne. Mais il n’a qu’à mobiliser d’abord Karfamoriah et Kankan (chez lui), avant de parler du non-retour du Rpg au pouvoir.

Qu’est-ce qui a été véritablement la source du divorce entre Dr Ousmane Kaba et le Rpg arc-en-ciel ?

Je ne connais pas les causes profondes de ce divorce. Moi j’étais au niveau de l’Assemblée nationale et au parlement panafricain. Je passais plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur. Donc je ne sais pas ce qui s’est passé. Je ne peux donc pas faire un jugement de valeur.

« Les cadres malinkés sont des malhonnêtes ». Disait Alpha Condé au siège du RPG arc-en-ciel. N’est-ce pas la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?

Dans un groupe, les caractères ne sont pas homogènes. Tu ne verras pas une ethnie qui n’est composée que d’honnêtes hommes. Cela n’existe nulle part dans le monde. Partout il y a des hommes honnêtes et malhonnêtes et des hommes intermédiaires. Ce qu’Alpha a dit, c’est des écarts de langage que je ne soutiens pas particulièrement. Toute une ethnie ne peut pas être malhonnête, non. Dans toute ethnie, il y a des hommes honnêtes et des hommes malhonnêtes, parce que nous n’avons pas la même éducation.

Quel est votre dernier message ?

Il faut que le guinéen cesse d’être peul, malinké, soussou ou forestier. Il faut que notre préoccupation ne soit pas l’intérêt personnel, que la cause commune soit notre préoccupation majeure. Si on ne se donne pas la main, si on ne bannit pas en Guinée l’ethnie de notre ADN, les guinéens ne vont pas progresser. La Guinée n’est pas pauvre. Les guinéens sont très intelligents, mais ce qui nous manque fondamentalement, c’est le patriotisme. Le guinéen doit être altruiste et patriote.

Fin!

Dansa Camara DC et Sayon Camara 

Pour Africaguinee.com  

Créé le 17 juillet 2023 10:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)