Guinée : Voici « pourquoi » Macron n’a pas « tourné le dos » à la junte après le coup d’Etat
CONAKRY-La rupture de l’ordre constitutionnel intervenue le 05 septembre 2021 en Guinée n’a pas eu de conséquences majeures dans les relations de coopérations entre Paris et Conakry. Une attitude qui tranche avec une vieille tradition diplomatique de l’ancienne métropole.
Paris avait condamné du « bout des lèvres » le putsch perpétré contre Alpha Condé et a « curieusement » repris ses relations de coopération avec les autorités militaires de Conakry. Aussi bien dans le domaine de la Défense que la santé et l’économie… la France dont la côte de popularité s’érode dans ses anciennes colonies, a maintenu et renforcer sa présence en Guinée alors que beaucoup s’attendaient au contraire.
Mieux, Paris vient d’inclure la Guinée dans la liste des pays prioritaires de sa nouvelle politique africaine dans le cadre de l’agenda transformationnel. Qu’est-ce qu’il explique cette attitude ? Pourquoi ce changement d’approche vis-à-vis de la Guinée ? L’ambassadeur de France en Guinée vient de lever le voile.
« En ayant décidé d’accompagner cette transition en Guinée, de ne pas nous retirer après le coup d’Etat du 05 septembre 2021, de ne pas répéter l’histoire et de ne pas rompre une troisième fois comme en 1958, comme en 1965, la France a engagé un capital politique. Elle a jugé qu’il fallait dans l’intérêt supérieur des populations maintenir un partenariat global en dépit des circonstances. Car on ne doit pas laisser un laisser tomber un pays ami quand il traverse une période compliquée », explique le diplomate.
Rappelant rappelle une citation de Sékou Touré qui disait « Unis et décidés, nous pouvons tout avoir », Marc Fonbaustier explique la France son pays et la Guinée ont trop longtemps payé le prix de leur séparation douloureuse en 1958.
« Nous avons trop longtemps payé le prix d’une séparation douloureuse et violente en 1958 (…). Nous venons de loin et de très loin même. Depuis 65 ans, nous avons parcouru un grand chemin ensemble…
La France mon pays se remet en question, innove, repense et réaménage son approche, sa manière de se présenter à la Guinée. Elle lui offre son concours loyal, amical pour sa construction, son émergence et son progrès », indique l’ambassadeur.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 juillet 2023 21:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, Coup d’État, diplomatie, France