Insécurité à Conakry : Comment Ibrahima Gandeka a été tué par des bandits…
CONAKRY- Ibrahima Bene Gandeka marié, père de trois enfants et âgé d’une quarantaine d’années, fonctionnaire au ministère des Mines et la Géologie, a été assassiné aux environs de 6 heures du matin ce mercredi 12 juillet 2023, au quartier Yataya Centre, situé dans la commune Ratoma. La victime travaillait t au Bureau National d’Expertise des matières précieuses.
Selon son épouse que nous avons interrogée, son mari était parti pour récupérer les clés de sa voiture pour se rendre au travail quand il a rencontré des bandits qui l’ont poignardé un peu partout sur son corps. Il succombera sur place. C’est une femme sous le choc qui a témoigné.
« Après avoir fini de faire la prière de l’aube, mon mari a appelé son petit frère pour lui dire de venir pour partir au travail. Mais son petit frère lui a répondu qu’il était malade et qu’il ne peut pas aller avec lui aujourd’hui. Mon mari a décidé de partir récupérer les clés de la voiture. C’est en cours de route qu’il a rencontré les bandits qui l’ont poignardé à plusieurs endroits de son corps jusqu’à ce mort s’en suive. Ils ont ensuite retiré ses téléphones.
Après, ils m’ont appelé pour me dire : Nous sommes avec ton mari, il faut envoyer 8 millions par Orange Money sinon on va le tuer. Directement, il a coupé. Après, lorsque j’ai rappelé le numéro de mon mari, c’est ‘un des bandits qui a décroché pour dire c’est bon, ils l’ont déjà tué. Nous sommes partis sur le lieu où nous avons trouvé effectivement, qu’il a été assassiné« , a-t-elle expliqué Aissata Sylla l’épouse de la victime.
A la question de savoir si son mari avait des antécédents avec des particuliers, sa femme répond par la négative. « Mon mari n’avait pas de problème, il est d’accord avec tout le monde. Mon mari est une bonne personne joviale qui m’aimait beaucoup et s’entendait avec tout le monde, surtout nos enfants« , a-t-elle fait savoir.
Le corps de la victime se trouve à l’hôpital Ignace Deen pour des fins d’enquête, nous a-t-on confié. Fatimatou Bah, elle a vu la scène. Elle explique comment Ibrahima Gandeka a été assassiné.
» Je me suis réveillée aux environs de 06 heures du matin pour faire la prière. Quand je prenais mes ablutions, c’est là-bas où j’ai vu trois personnes venir sur une moto. Après, ils ont arrêté le monsieur qui était de passage. Ils l’ont poignardé un peu partout sur son corps. Quand, j’ai commencé à crier l’un d’entre eux est venu pointer le couteau sur ma poitrine, il me disait de se taire. Lorsque les deux autres ont fini de tuer le monsieur et retirer ses téléphones, ils ont pris la moto et ils sont partis. Après, j’ai crié, les gens sont venus. Mais, ils ont trouvé que le monsieur était déjà mort. » a-t-elle expliqué avant de fondre en larmes.
Deux assassinats en une journée
Sacko Mory, chef secteur de Morybaya, quartier de Yatata centre affirme que c’est la première fois qu’une telle chose se passe dans son secteur. « C’est la première fois qu’une telle chose se passe dans notre secteur. Parce qu’hier, il y a eu deux assassinats, le premier assassinat c’est un conducteur de taxi moto et le second c’est ce monsieur Ibrahima Gandeka. Mais, je vais vous dire que monsieur Gandeka était d’accord avec tout le monde dans le quartier et c’est un monsieur qui n’a pas de problème »; a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 juillet 2023 09:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Assassinat, Insécurité, Insécurité à Conakry