Retour des civils au Pouvoir en Guinée : Le Gouvernement réagit face aux « exigences » soulevées par la Cedeao…

CONAKRY-Le Gouvernement de transition vient de réagir face aux exigences de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui, lors de son 63ème sommet à Bissau, a demandé la « transparence et l’inclusivité », dans la conduite de la transition. Interrogé ce mercredi 12 juillet 2023 par un Journaliste d’Africaguinee.com, le porte-parole du Gouvernement a temporisé. Selon Ousmane Ousmane Gaoual Diallo, l’organisation régionale qui apporte son assistance à la Guinée est dans son rôle. Toutefois, il précise que le Gouvernement fait l’effort d’agir dans la transparence en toute responsabilité.


« Lorsque vous assistez un pays, vous apportez toujours votre part d’exigence. Ce qui est tout à fait normal. Mais dans les rapports de collaboration que nous avons aujourd’hui, il ne faut pas prendre cela comme quelque chose d’abusé. Nous faisons des opérations…nous sommes à la deuxième session du comité de suivi du chronogramme. C’est important qu’on partage les points d’évolution avec nos partenaires techniques et financiers avec les pays membres de la Cedeao et toutes les organisations qui viennent en appui à la Guinée pour faire en sorte que la transition se déroule dans le meilleur délai. Donc, nous leur expliquons d’où nous venons, d’où on est et vers où nous allons », réagit Ousmane Gaoual Diallo.

Les dirigeants de la Cedeao ont fustigé le manque de coopération des autorités de la transition avec le médiateur Yayi Boni désigné pour suivre l’évolution du processus devant conduire au retour des civils au Pouvoir. Ils ont aussi insisté sur le respect du calendrier des 24 mois, faute de quoi, des sanctions sévères pourraient tomber. Le porte-parole du Gouvernement de transition précise que les autorités guinéennes sont déjà en avance dans l’exécution du chronogramme.

« Il y a une satisfaction exprimée par les participants par rapport au résultat que nous avons présenté dans la transparence et qui montre que nous sommes en avance sur le calendrier. Parce que des actions prévues pour le mois de septembre sont déjà réalisées. Pour nous, c’est un rappel de notre responsabilité, ce n’est pas une exigence nouvelle de dire que les choses doivent se faire dans la transparence. Ce que nous faisons actuellement, ce n’est pas comme ça que ça marchait avant. Que ce soit le processus devant conduire au retour des civils au pouvoir ou encore sur le plan économique. Le Gouvernement fait l’effort d’agir dans la transparence. Nous ne prenons pas les déclarations de la Cedeao comme une attaque contre la Guinée ou comme un motif d’aller encore plus vite. Pour nous, c’est de faire notre responsabilité », a martelé Ousmane Gaoual Diallo.

A suivre…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 juillet 2023 20:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)