Guinée : Le Gouvernement lance la semaine nationale de la Recherche et l’Innovation…
CONANRY- « La recherche scientifique et l’innovation au service du développement durable de la Guinée« , c’est sur ce thème que le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement Supérieur de la recherche Scientifique et de l’Innovation, a lancé ce lundi 10 juillet 2023, la semaine nationale de la recherche scientifique et de l’innovation, couplée à la 1ère édition de la remise du Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI).
Présidé par le Premier ministre Docteur Bernard Goumou, cette rencontre a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants de la communauté scientifique de la sous-région, venus notamment de la Côte d’ivoire, du Burkina Fasso et d’autres pays amis de la Guinée.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre docteur Bernard Goumou s’est dit heureux de lancer cette activité tout en soulignant l’importance qu’elle revêt.
« Je suis heureux de présider l’ouverture de la semaine nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (SENARI) couplée à la 1ère édition de la remise du Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI) en République de Guinée qui porte le nom du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Cet évènement de grande portée est une occasion pour mettre en lumière les résultats de nos chercheurs et Innovateurs », a déclaré Dr Bernard Goumou.
Poursuivant, le Chef du Gouvernement de transition a indiqué que la présente Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en Guinée. Selon lui, cette initiative témoigne l’engagement des autorités de la transition à soutenir la recherche et l’innovation.
Au nom de la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation absente du pays, Guillaume Hawing, le ministre de l’Education a décliné l’objectif de cette activité.
« L’objectif général de cette activité est la promotion et la vulgarisation des travaux scientifiques et d’innovation dans notre pays. Cette occasion est également mise à profit pour procéder à la remise officielle de la 1ère édition du Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI), au terme d’un concours national », a-t-il déclaré.
Durant cette semaine, neuf (09) thématiques seront débattues dont entre autres, la recherche et l’innovation au service de la communauté, la gouvernance du système national de la recherche et de l’innovation en Guinée, la production scientifique et la valorisation des résultats de recherche et d’innovation, les études avancées en Guinée, défis et perspectives, les Femmes dans la recherche et l’innovation, quelles solutions pour une meilleure inclusivité.
D’autres moments forts attendus de cette semaine, c’est notamment le concours national du meilleur projet scientifique et d’innovation de l’année qui sera suivi d’une exposition des meilleurs projets sélectionnés. La SENARI, c’est aussi la formation sur le montage de projets et de recherche de financement pour les personnels des Centres de Recherche et Centres de Documentation et d’Information.
Selon Docteur Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, les rapports élaborés par les différentes parties prenantes dans le processus de la rédaction de la politique nationale de la recherche et de l’innovation mettent en lumière l’état réel du système de recherche et d’innovation.
« Nous constatons que notre retard, si on le compare aux données disponibles dans certains pays, avec lesquels nous partageons le même espace géographique (…) Il y a une faiblesse des ressources humaines et une insuffisance des matériels et équipements de laboratoires », a-t-il constaté.
Pour inverser cette tendance, un vaste programme de formation des formateurs est enclenché à travers le projet dénommé « ???? ??? ?? ? ??? ??????? » en vue de promouvoir les ?????????é?, ????????? ?? ??????? ?? ?????????, a annoncé ce haut cadre du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Pr Souleymane Konaté, Secrétaire Général du CAMES est l’un des pénalistes. Il a exprimé ses sentiments de participer à cette cérémonie. « En ma qualité de Secrétaire Général du CAMES, je salue le thème de cette semaine, « La recherche scientifique et l’innovation au service du développement durable de la Guinée ». Ce thème revêt une importance capitale pour notre institution commune, car il aborde la problématique du développement durable qui représente un défi majeur non seulement pour notre continent mais aussi pour le monde entier.
Les enjeux auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, les migrations, la santé publique, la gestion des ressources naturelles et la question sécuritaire sur toutes ses dimensions, exigent des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace qui soient des forces de propositions, capables d’apporter des réponses adéquates », a indiqué M. Konaté.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 juillet 2023 20:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur