Les chefs d’Etat entament leur huis clos à Bissau : « Le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, au Mali…est un impératif»

BISSAU-Après l’ouverture officielle de la 63ème session ordinaire de leur sommet, les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)ont entamé les travaux à huis clos, a constaté sur place Africaguinee.com à travers son envoyé spécial.


Au centre de leurs discussions, il y a notamment les transitions en cours en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, trois pays de la Cedeao, où l’ordre constitutionnel a été rompu par des coups d’Etat militaires.

« La prise du Pouvoir au Mali, en République de Guinée et au Burkina Faso par des coups d’Etat et par la suite la prolongation de la durée des transitions constituent une régression par rapport aux valeurs de l’Etat de droit et de la démocratie adoptée par les États membres de notre communauté », a déclaré Umaro Sissoco Embalo, peu avant le début du huis clos.

Le président en exercice sortant de la Cedeao déclare que le retour à l’ordre constitutionnel dans ces trois États est une nécessité impérative.

« Le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ces trois pays frères est une nécessité impérative pour la stabilité politique et la promotion de l’État de droit démocratique pour le bien-être de notre communauté régionale », a martelé M. Emablo, hôte du Sommet. Il rappelle l’urgence d’œuvrer pour l’opérationnalisation de la force en attente censée servir de paravent contre le terrorisme et les coups d’Etat.

« Je voudrais rappeler combien il est important et urgent d’envisager d’autres formes de mobilisation des moyens financiers au niveau de chacun des États membres avec les partenaires stratégiques pour l’opérationnalisation de notre force d’intervention de lutte contre le terrorisme et des changements anticonstitutionnels de Gouvernement », a lancé le Président de Guinée Bissau.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Envoyé Spécial d’Africaguinee.com à Bissau

Créé le 9 juillet 2023 16:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)