Sommet de la Cedeao : L’agenda des dirigeants ouest-africains (avec notre envoyé spécial à Bissau)
BISSAU-Nous sommes en direct de Bissau où les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) tiendront ce dimanche 09 juillet la soixante-troisième session ordinaire de l’autorité sous-régionale.
Les dirigeants des États membres de la CEDEAO, exceptés la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, exclus pour des raisons de coup d’Etat, commencent à rallier capitale cet état lusophone déjà sous haute sécurité. Le sommet qui s’ouvre demain sera consacré en grande partie au processus du retour des civils au Pouvoir dans ces trois pays.
Selon l’agenda consulté par l’envoyé spécial d’Africaguinee.com depuis Bissau, fondamentalement quatre points sont inscrits à l’ordre du jour des dirigeants ouest-africains. A savoir le calendrier des élections dans les trois pays en transition, le projet de monnaie unique de la CEDEAO, les conclusions de la Réunion Ordinaire du Conseil de Médiation, Paix et Sécurité et l’élection du nouveau président de l’organisation.
Le sommet s’ouvrira peu avant midi par une allocution du gambien Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, qui sera ensuite suivie par un message de bienvenue et d’ouverture de Umaro Sissoco EMBALO, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Selon toujours l’agenda feuillé par notre envoyé spécial, après le discours du Président de Guinée Bissau, s’en suivront une série de Déclarations des invités spéciaux comme Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, de Leonardo Santos Simão, Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, et le Sahel (UNOWAS) et de Pedro Sánchez, Premier ministre de Royaume d’Espagne.
Après la séance d’ouverture officielle du sommet, les sessions à huis clos vont commencer. Au cours de ces conclaves, plusieurs rapports sont attendus. Premièrement celui du président de la Commission qui présentera son rapport 2023 sur l’État de la Communauté. Puis, il y a ceux des médiateurs de la Cedeao dans les trois pays en transition au sein de l’espace régional (Mali, Guinée, Burkina Faso).
Chaque médiateur présentera aux chefs d’Etat, le rapport sur l’évolution du processus du retour à l’ordre constitutionnel. Les conclusions que Gudluck Jonathan (Mali), Issoufou Mahamadou (Burkina Faso), Thomas Boni Yayi (Guinée) vont présenter sont très attendus. Le sommet sera sanctionné par un Communiqué final dont les grands axes seront étayés lors d’une Conférence de presse du Président de la Commission.
Oumar Bady Diallo
Envoyé Spécial d’Africaguinee.com à Bissau
Créé le 8 juillet 2023 22:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bissau, CEDEAO, Transition