Guinée : La santé de l’ex Premier ministre d’Alpha Condé préoccupe…
CONAKRY-Ses proches ne le disent jamais assez ! L’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est dans un état de santé préoccupant. Alité à la Clinique Pasteur de Conakry, l’actuel Président du Comité Exécutif Provisoire du RPG arc-en-ciel continue de « languir » de douleurs selon ses proches.
Depuis lundi dernier, son état se serait davantage dégradé. « Son état nous préoccupe très sincèrement. Dans la nuit du jeudi à vendredi 7 juillet 2023, son état s’est détérioré vers 03h du matin. Il était sous assistance dans le service de réanimation », confie à Africaguinee.com une source proche de l’ex Premier ministre.
Il fera bientôt trois mois depuis que l’ancien Chef du dernier Gouvernement d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021, a été admis à la Clinique Pasteur. Les nombreuses demandes d’évacuation introduites par ses avocats sont restées sans succès.
« Il se tord de douleurs atroces surtout lorsqu’on lui administre certains médicaments. Son médecin a alerté, il a fourni toutes les preuves probantes pour justifier la nécessité de son évacuation. Le ministre de la Justice et d’autres responsables de l’appareil judiciaire sont conscients de la gravité de sa situation parce qu’ils sont venus eux-mêmes constater son état.
Maintenant, on préfère des fois nous taire, parce qu’on ne sait pas finalement ce qu’on veut de lui. Mais sa situation est aujourd’hui très critique, il fait des crises à chaque fois. Tout ça ne fait pas bon signe », alerte un ancien collaborateur de l’ancien Premier ministre qui était à son chevet.
Lors de son passage lundi dernier à la Crief, le médecin du Dr Kassory avait indiqué que son patient est dans un était qui nécessite une évacuation vers un centre spécialisé.
« Il est encore au service de réanimation. Je recommande une évacuation sanitaire dans un milieu spécialisé parce qu’il n’y a aucun plateau technique en Guinée qui peut traiter sa pathologie. Même les CHU que nous avons en Guinée n’ont pas un plateau technique qui peut traiter sa pathologie », indiquait Dr Mamadou Alpha Diallo.
Des explications qui n’ont visiblement pas convaincu le Président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Francis Kova Zoumanigui a ordonné un transport judiciaire le 11 juillet prochain à la Clinique où est alité le prévenu-malade, poursuivi pour des faits présumés de « détournements des deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 8 juillet 2023 02:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory Fofana