Douako, encore zéro admis au BEPC : « Il y a un enseignant qui apprenait aux élèves le Karaté…au lieu de réviser »

KOUROUSSA- C’est une situation inédite qui vient de se produire à Douako, une sous-préfecture située à 135 kilomètres de Kouroussa. Pour la deuxième année consécutive, cette sous-préfecture de la Haute Guinée n’a enregistré aucun admis au Brevet d’études de premier cycle (BEPC). L’information de cet échec historique a été confirmée à Africaguinee.com par un des responsables du collège de la localité.


Au compte de la session 2021-2022, le collège de cette localité a présenté 15 candidats au BEPC. Zéro admis. Pour la session 2022-2023, il a présenté 20 candidats, toujours zéro admis. Où se trouve le mal ? Africaguinee.com a joint le principal du collège.

« J’ai deux professeurs qui refusent de travailler : un enseignant chargé des cours de français et un autre chargé des cours d’Histoire-Géographie. J’ai fait les écrits que j’ai remis à monsieur le sous-préfet. Ce dernier aussi est parti déposer à la direction préfectorale de l’éducation. C’est ainsi que madame la DPE a recommandé aussi au sous-préfet de me charger à reprendre l’écrit et le remettre à la commune, qui devrait faire le choix et transmettre à la préfecture. J’ai repris l’écrit et j’ai rendu à la sous-préfecture.

Je leur ai dit de prendre des mesures parce que les examens se préparent au début de l’année… Ils m’ont promis de faire une assise. Je leur ai dit que les précédents principaux qui ont quitté, ont laissé ces deux enseignants alors qu’ils étaient en désaccord. Il a fallu arranger ce problème lié à l’abandon de poste l’année dernière à Conakry, mais ils (enseignants incriminés), n’ont pas changé. Ce n’est pas cette année qu’ils vont changer.

Je suis tellement découragé. Cela n’a pas été mon souhait. Je n’ai que deux enseignants titulaires ici. Ce sont les contractuels qui ont travaillé avec moi durant toute l’année, sans problème. Mais dès fois, quand ces contractuels-là viennent pour les faire réviser, j’apprends qu’il y a un autre enseignant titulaire qui est en train d’apprendre aux enfants le Karaté… », martèle cet acteur de l’éducation, visiblement très démoralisé.

Nous avons aussi joint le secrétaire général chargé des collectivités de la commune rurale de Douako. Lui a exprimé son regret face à ces échecs notoires, tout en pointant le manque d’encadrement. « Par rapport à cette situation, c’est qu’il y a un manque criard d’encadrement. Les élèves sont mal encadrés. Ils sont laissés pour compte. Ensuite, au sein des enseignants, il y a un problème…« , explique Kalidou Condé.

Selon les résultats publiés ce 03 juillet, par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) cette année, 57. 706 candidats ont été déclarés admis au BEPC, soit un taux de 34%.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juillet 2023 22:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)