Boubacar Barry, lauréat au BEPC : « La lutte contre la fraude et la corruption m’a permis d’être 1er à Conakry… »

CONAKRY-A 14 ans, Boubacar Barry vient de décrocher son Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) avec mention très bien. Au lendemain de la publication des résultats, un reporter d’Africaguinee.com est allé à la rencontre du désormais nouveau lycéen, classé 1er de la région de Conakry.


C’est un élève joyeux que nous avons rencontré au quartier Hafia 2 dans la commune Dixinn où réside sa famille. Pour lui, il n’y a pas de secret singulier lié à ses résultats, seul l’assiduité dans l’apprentissage compte.

« Je n’ai aucun secret, c’est le travail, car à l’école, les révisions ont débuté au mois de novembre, le programme était intense. En plus, il y a la répétition à la maison, je récitais toutes mes leçons le soir et je faisais tous mes exercices », a-t-il expliqué, remerciant ses encadreurs et ses parents.

« Je suis très content, je remercie mes parents, mes encadreurs et mes amis qui m’ont tous soutenu », a-t-il déclaré tout ajoutant que son succès est le fruit d’un travail sérieux.

A ses camarades qui n’ont pas eu la chance pour cette année, Boubacar Barry les invite à prendre du courage, car selon luil’échec n’est pas une fatalité.

« Ils doivent prendre le courage et tenter l’année prochaine. L’année passée, il y avait des élèves qui n’avaient pas eu et cette année ils ont réussi à avoir leur examen. Donc il faut qu’ils redoublent d’efforts pour l’année prochaine », a-t-il dit, remerciant le ministre de Guillaume Hawing dont la rigueur dans la conduite des examens a contribué à qualifier l’enseignement et à promouvoir le mérite.

« Je tiens à remercier le ministre de l’enseignement pré- universitaire et de l’Alphabétisation, (Guillaume Hawing), pour les réformes qu’il a engagées dans le système afin de lutter contre la corruption et la fraude. Je compte devenir ingénieur de bâtiment », a-t-il souhaité

Fatoumata Binta Diallo la mère de Boubacar Barry ne cache pas sa joie. Elle se dit fière de voir son fils être premier de la ville de Conakry.

« J’ai des sentiments de joie, de satisfaction et une joie illimitée. Je remercie le Tout-puissant Allah. Je remercie mes parents, ma très chère mère, mon époux, les encadreurs du Complexe Scolaire Saint George qui n’ont ménagé aucun effort pour l’éducation de nos enfants. Être premier de la ville Conakry, ce n’est pas un secret.

Quand il revenait des cours, je lui disais toujours de réviser. C’est aux parents de faire les 60%. Moi mon enfant avait un répétiteur à la maison. Donc, aujourd’hui, j’encourage les parents à éduquer bien leurs enfants. Parce que les enfants, c’est l’avenir de demain, il faut se sacrifier pour son enfant, tout ce qu’on fait pour son enfant est peu », conseille la maman du premier de la ville de Conakry au compte du BECP 2023.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juillet 2023 17:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)