Guinée : Pourquoi Marcel Guilavogui est « irrité » contre Dadis ?

CONAKRY-Alors qu’il n’est pas encore fixé sur son sort dans le procès sur les exactions de 2009, Marcel Guilavogui, est visé par une nouvelle procédure intentée contre lui par le capitaine Moussa Dadis Camara.


La semaine dernière, le béret rouge qui est en détention depuis plus d’une décennie a refusé de se prêter aux questions des officiers de police judiciaire, venus l’interroger sur des accusations de « chantage ».

A la maison centrale de Conakry, celui qui se faisait appeler comme le « neveu » de Dadis Camara est frustré. Alors que son ancien patron lui a tourné le dos, Marcel Guilavogui a décidé de revenir sur sa déposition pour dire tout ce qu’il sait du massacre du 28 septembre 2009. Une façon pour lui de se libérer.

« Marcel est frustré, disons-nous la vérité. Vous imaginez : dix ans de détention préventive, il perd son enfant, bref il a tout perdu… Or, il s’est sacrifié pour tout le monde et à un moment donné on l’accable de tout. Quelque part, vous trouvez une raison de dire qu’il va sortir pour dire tout ce qu’il sait dans cette affaire que cela soit en faveur ou en défaveur d’une des parties au procès. Je pense que ça sera pour lui une sorte de liberté », explique son avocat qui a été interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.

Désormais cet accusé se dit qu’il n’a peut-être plus rien à perdre. L’homme pour lequel il s’était battu ne lui a pas retourné l’ascenseur.

« Le capitaine Dadis n’a jamais rencontré Marcel. Depuis son retour, entre eux il n’y a pas de fréquentation, c’est juste de la salutation. Tout le monde fuyait Marcel, c’est à ces derniers temps qu’il a commencé à regarder les gens dans les yeux sinon Marcel était le criminel né dans ce procès, c’était comme une peste et même pour ‘’l’opinion’’. Alors dire qu’il y a d’entente entre Dadis et Marcel, non, il n’y en a jamais eu.

Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a abouti à la révolte de Marcel, parce qu’il estime être abandonné, isolé, et pourtant tout ça il s’est battu pour le président (Dadis). C’est un peu là le fondement de sa révolte. On peut présager que ce qu’il va dire c’est en défaveur du capitaine, c’est certainement ce que Dadis a compris et il a pris le devant avec ses avocats », indique maître David Béavogui.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 juillet 2023 20:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)