Pillages en France : Près de 1000 arrestations, Macron muscle son dispositif anti-émeutes
PARIS-La France a connu de nouvelles agitations très violentes dans la nuit du jeudi à vendredi 30 juin 2023. Suite à la mort de Nahel, jeune d’origine algérienne, abattu par un policier, de nouvelles émeutes ont secoué plusieurs villes de l’Hexagone. Emmanuel Macron a convoqué son Gouvernement pour une réunion de crise, alors qu’au moins 875 personnes sont arrêtées en marge de heurts entre la police et les manifestants.
Magasins saccagés, voitures incendiées, des biens saccagés…voilà l’image qu’offrent plusieurs villes Françaises. Certaines rues ressemblent à une zone de guerre. 40.000 policiers avaient été pourtant mobilisés la veille pour endiguer ces violences. Visiblement cela n’a pas suffi. Le pays de la « liberté et des droits de l’Homme » est toujours assis sur des braises incandescentes.
Emmanuel Macron qualifie ces émeutes « d’injustifiable » alors que sa première ministre Elisabeth Borne déclarait en fin de matinée que « toutes les options » (y compris l’Etat d’urgence) sont envisagées pour ramener le calme.
Plus de 3 880 incendies ont été comptabilisés sur la voie publique jeudi soir, contre 2 391 la veille, a annoncé le ministre de l’intérieur. Le Gouvernement envisage de déployer des véhicules blindés pour endiguer les émeutes, selon l’AFP.
Emmanuel Macron annonce que le dispositif policier sera davantage musclé. Il accuse les réseaux sociaux d’attiser les violences, tout en demandant aux parents de garder leurs enfants loin des zones de manifestations.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 30 juin 2023 17:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: France