Gouvernance CNRD : Le Gouvernement guinéen réagit sur la note de Washington

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de transition

CONAKRY- Les États-Unis d’Amérique ont adressé une note plutôt encourageante aux autorités de la transition guinéenne dans leur rapport sur la transparence budgétaire de l’année 2023.


Sur les 140 pays évalués dont la Guinée, les gouvernements de 72 pays satisfaisaient aux exigences minimales de transparence budgétaire, alors que soixante-neuf ne répondaient pas. Sur ces 69, cependant, 25 ont réalisé des progrès significatifs vers le respect des exigences minimales de transparence budgétaire. La Guinée se trouve dans cette dernière catégorie. Comment réagit le gouvernement guinéen par rapport à cette nouvelle, Aricaguinee.com a interrogé le porte-parole du gouvernement de la transition.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, à chaque fois qu’une autorité est reconnue dans les efforts qu’il fait dans la bonne gouvernance et la transparence cela est une bonne chose.

« Notre pays, les populations aspirent à cela. Ils veulent des gouvernants qui soient transparents par rapport à l’utilisation des choses publiques.  La création de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières), les audits qui ont suivi, les effets que cela a produits, les poursuites judiciaires éventuelles, la rectification dans la mise en œuvre, tout ceci c’est dans la bonne direction de la gouvernance vertueuse que les populations attendent. C’est une bonne chose et nous allons continuer à faire ces efforts parce que malheureusement ce sont des efforts continues », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Parlant de ce qui a prévalu à cela, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique estime que c’est la volonté du président de renforcer les contrôles dans l’utilisation des ressources publiques, la moralisation de la chose publique, c’est dans ce cadre-là qu’il faut voir la création de la CRIEF.

« Et, c’est dans ce cadre qu’il faut voir qu’en un an d’exercice, un audit a été lancé et des correctifs ont été immédiatement demandés pour que cela puisse avancer puisqu’il  faut dire que la mauvaise gouvernance, la mauvaise utilisation des ressources, la prévarication qui ont été les facteurs quand-même pénalisant pendant les dix années précédentes. C’est quelque chose d’importants » a ajouté Ousmane Gaoual Diallo.

Nous y reviendrons!

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 610 02 09 39

Créé le 30 juin 2023 16:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)