Guinée : Obsèques, témoignages…tout sur le décès de Rabitatou Sérah Diallo

rabiatou_sera_ces

CONKARY-Hadja Rabiatou Sérah Diallo, une icône qui a marqué l’histoire de la lutte syndicale en Guinée a tiré sa révérence mercredi 28 juin 2023 dans un hôpital de Conakry, des suites de longues maladies. La disparition de la présidente d’honneur de la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), ancienne présidente du CNT (Conseil National de la Transition) de 2010 et ex Présidente du Conseil Économique et Sociale (CES), institution dissoute par la junte au lendemain de la chute d’Alpha Condé, a suscité une vague d’émotions et de réactions dans le pays.


Le Gouvernement guinéen, à travers son porte-parole Ousmane Gaoual Diallo, a rendu hommages à la défunte, gardant le souvenir d’une leader dont l’œuvre « impérissable restera à jamais gravé dans l’histoire de notre pays ».

« C’est avec une vive émotion et une grande consternation que le Gouvernement de la République de Guinée a appris le décès ce mercredi 28 juin 2023 de madame Hadja Rabiatou Sérah Diallo (…). A cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente au nom de Monsieur le Président de la Transition et de Monsieur le Premier ministre, ses condoléances les plus émues à la famille de la défunte et au peuple de Guinée. Le souvenir de son œuvre impérissable restera à jamais gravé dans l’histoire de notre pays. Puisse Dieu, le Tout Puissant l’accueillir dans son Paradis ! », a réagi le Gouvernement guinéen dans un communiqué.

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement

Rien ne peut contre la volonté de Dieu

Dès l’annonce de son décès, ce mercredi 28 juin 2023, parents, amis et connaissances, anciens collaborateurs ont afflué dans le domicile (Taouyah)de la défunte où un reporter d’Africaguinee.com s’est rendu. Sur les lieux, c’est l’émotion, la tristesse et la désolation qui se lisaient sur les visages. Les enfants de la défunte étaient sous le choc. C’est le cas de Abdoulaye Frédéric, deuxième fils de Hadja Rabiatou Diallo. Il garde le souvenir d’une bonne maman, qui a tout fait pour sa famille, ses fils et pour son pays.

« Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, sauf que ma mère était une bonne maman. Elle nous aimait, elle nous a soutenu dans tous les domaines et elle s’est beaucoup battue pour nous. C’est pour cela que sa disparition va beaucoup nous affecter. Mais, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Donc, nous prions le Tout-puissant Allah de l’accueillir de son paradis éternel« , a-t-il témoigné.

Une grande perte pour la Guinée

« Le décès de Hadja Rabiatou Diallo est une grande perte pour la Guinée.  Parce qu’elle s’est battue pour la vérité, pour la justice et pour la bonne démocratie en Guinée et en Afrique. Donc, elle a été un pilier pour l’instauration de la bonne gouvernance en Guinée. Tous les guinéens doivent rendre un grand hommage à Hadja vu ce qu’elle a fait pour la Guinée. C’est pour cette raison que nous sommes venus ici pour compatir avec sa famille« , a lancé Habib Hann, le vice-président de la chambre du commerce, croisé sur les lieux.

Sa fille n’a jamais eu raison devant elle sur moi son beau-fils

Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne de Handball, et beau beau-fils de Hadja Rabiatou Diallo a des bons souvenirs pour elle.

« J’ai étudié avec son premier garçon avant d’épouser sa fille. Pour moi, il n’est pas question de belle-mère, c’est ma mère. C’est une femme qui est tout pour moi et qui m’a soutenu. Je me dis que c’est une perte énorme non seulement pour la famille mais pour le peuple de Guinée, parce que c’est une femme qui était combattante. Elle a résisté jusqu’à la dernière minute. 

J’avoue honnêtement que nous sommes touchés certes.

Elle a résisté jusqu’à la dernière minute

Mais toute nation guinéenne pour laquelle elle s’est battue, l’est autant. Sa complicité entre elle et moi dépasse l’entendement, parce que je n’ai jamais vu une belle mère qui a soutenu son beau-fils plus que sa fille. Ma femme n’a jamais eu raison sur moi devant sa mère. Elle s’est toujours mise de mon côté et elle ne m’a jamais pris comme son beau-fils. Mais comme l’a dit son garçon, tout ce qui est bien, elle a décidé ça pour moi« ; a-t-il dit.

Hadja Maïmouna Yombouno, la vice-présidente du conseil national de la transition (CNT) appelle à prier pour Hadja Rabiatou Diallo. « Ça fait mal mais on ne peut rien contre la volonté de Dieu, le seul capable d’arracher un être aussi cher. Notre force désormais est de prier Dieu qu’il l’accueille dans son paradis éternel. Faire tout afin de maintenir les acquis qu’elle a laissé derrière elle« , a-t-elle affirmé.

foto_rabiatou_serah
Feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo

Hadja Rabiratou Sérah Diallo, sera inhumée ce vendredi 30 juin 2023 au cimetière de Cameroun. La levée du corps est prévue en fin de matinée demain à la morgue de l’hôpital Sino-guinéen. Ensuite un symposium sera organisé en sa mémoire au palais du peuple qui sera suivi de l’inhumation après la prière de 14heures.

 

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2023 10:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)