Forces vives : vers un changement de stratégie face à la junte…
CONAKRY-Alors que ses précédents appels à manifester ont été boudés à Conakry à cause notamment de l’implication de l’armée dans le maintien d’ordre, les forces vives de Guinée pourraient de changer de stratégie face aux autorités de la transition.
Pour ses prochaines manifestations prévues à partir du mois de juillet prochain, cette coalition hétéroclite adoptera une nouvelle méthode en cas de déploiement de la grande muette dans les rues. Elle consiste à organiser des sit-in dans les quartiers.
« Si comme d’habitude, les autorités sortent l’armée pour nous empêcher d’exercer notre droit de manifester comme cela est indiqué dans la Charte, les comités de base organiseront des sit-in dans les quartiers. Nous aurons ainsi la mainmise sur toute la capitale pour faire passer notre message », explique un responsable des forces vives.
« Nous n’en demandons pas trop ! Ce que nous voulons, c’est d’avoir un dialogue structuré avec les autorités de la transition sur la conduite de la transition avec la participation de la Cedeao et du G5. Pour ce faire, il faut que le reste de nos préalables soient levés.
Il ne sert à rien de s’obstiner alors que même la Cedeao exige un dialogue inclusif. Nous aimons tous la Guinée, nous ne voulons pas qu’elle soit sanctionnée. On veut que la transition soit une réussite », précise ce membre des forces vives de Guinée.
Si certains parlent des moments de tension entre certains membres de la coalition, notre source nuance. « On a des revendications communes, on est d’accord sur l’essentiel », dit-elle.
Selon nos informations, un mot d’ordre pourrait lancer avant le prochain sommet de la Cedeao prévu le 09 juillet à Bissau. Un rendez-vous des dirigeants ouest-africains qui sera l’occasion de faire le point sur le processus du retour des civils au pouvoir.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 26 juin 2023 08:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Transition