Ministère des Mines : Moussa Magassouba remet une dizaine de véhicules aux cadres de son département
CONAKRY-Le ministre des Mines et de la Géologie a remis ce vendredi 23 juin 2023, une dizaine de véhicules sortis d’usine aux responsables des différentes Direction de son ministère. Le geste s’inscrit dans le cadre l’amélioration des conditions de travail des cadres du ministère des Mines et de la Géologie.
Au total, ce sont 14 véhicules que le ministre Moussa Magassouba a remis aux différentes directions de son département en attendant la réception des six autres. La cérémonie de remise a réuni l’ensemble des cadres du ministère. Ce geste s’inscrit dans la dynamique de doter les cadres les moyens nécessaires en vue de l’atteinte des objectifs assignés au département.
« Au mois d’avril dernier nous avons livré 40 motos aux directions préfectorales et régionales des Mines. Aujourd’hui nous sommes réunis là à travers le support des partenaires techniques et financiers notamment la banque mondiale à travers le projet mines et environnement à la réception de 20 pickups qui sont livrés aux cadres du ministère des Mines et de la Géologie », a déclaré Moussa Magassouba.
L’objectif selon le ministre, est de s’assurer que les cadres du ministère des mines ne s’asseyent pas dans les bureaux. « Ce n’est pas en restant au bureau qu’ils pourront contrôler la quantité des minerais extraits des carrières et exportés dans les navires. Comment l’environnement est protégé ? Comment la communauté locale est traitée ? Les employés nationaux sont-ils également bien traités ? Pour comprendre tout ça, il faut aller sur le terrain. L’objectif c’est de s’assurer la présence effective du ministère sur le terrain afin de s’évertuer à mieux comprendre la part qui revient à l’Etat guinéen et d’assurer un partenariat gagnant-gagnant de toutes les parties prenantes », a étayé le ministre des Mines et de la géologie.
A l’avènement du CNRD, la nouvelle équipe dirigeante a fait un constat peu reluisant dans ce département névralgique de l’économie guinéenne. Ce sont autres : le manque notoire des ressources, des conditions de travail difficiles avec un manque d’équipements notoire.
« Nous avons pris comme objectif numéro 1, le renforcement des capacités opérationnelles du ministère. C’est pourquoi en cette année seulement nous avons eu 40 motos et 20 véhicules et l’année prochaine on aura 20 autres véhicules pickups sortis d’usine sans compter que le ministère des mines est lui-même en train de voir dans les limites possibles ce qu’il peut faire », a annoncé le ministre.
Selon Sory Kouyaté, coordinateur du projet de gestion de ressources naturelles, minières et l’environnement, il s’agit d’un projet d’assistance technique financé par la banque mondiale et le gouvernement guinéen.
« Son objectif est le renforcement des capacités du ministère mais également aider à l’intégration du secteur minier dans le domaine économique et travers le contenu local, la transparence et la redevabilité. C’est un contrat de 613 000 dollars qui a été signé à la fin de l’année et qui a connu un avenant au mois d’avril qui nous permet aujourd’hui cette séance pour la remise d’une quinzaine de véhicules en attendant le reliquat. Je voudrais à cette occasion remercier le ministre pour les efforts qu’il a déployés afin d’aboutir à cette activité », a-t-il déclaré.
Avant cette remise, le ministre des mines et de la géologie a rappelé aux cadres de son département, qu’un bien de l’Etat reste un bien public et ne doit être utilisé qu’au service exclusif de la nation. Il est donc formellement interdit d’utiliser ces engins pour un besoin personnel. Chaque récipiendaire a signé un contrat d’utilisation dont toute violation entrainera l’application stricte des textes en vigueur-a-t-il prévenu. Hadja Nounkoumba Cissé, cheffe de service genre et équité au ministère des Mines et de la géologie est l’une des récipiendaires. Elle semble bien avoir cerné le message du ministre.
« C’est un sentiment de reconnaissance et de réconfort envers les autorités à travers le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba qui ne ménage aucun effort pour l’autonomisation des femmes dans ce secteur considéré comme celui ‘’d’hommes’’. Depuis son arrivée avec son équipe, il fait toute pour mettre les femmes dans de bonnes conditions pour pouvoir nous aider à être autonome et cela se matérialise d’ailleurs par l’acquisition de ce véhicule. Je promets que ce bijou sera utilisé à bon escient », a-t-elle déclaré.
En début 2023, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba avait remis une dizaine de véhicules aux cadres de son département. Un cadeau du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya en guise d’encouragement pour l’atteinte des résultats.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 24 juin 2023 17:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Moussa Magassouba