Charles Wright plaide non coupable : « Je ne reconnais pas les faits… »
CONAKRY-Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme comparaît ce vendredi 23 juin 2023 devant le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Poursuivi pour « dénonciation calomnieuse, injures publiques, abus d’autorité », le garde des sceaux a plaidé non coupable. Devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, Alphonse Charles Wright a déclaré qu’il ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés. « Je ne reconnais pas ces faits qui me sont reprochés », a lancé le garde des sceaux.
Dès l’ouverture des débats, les avocats de la partie civile ont sollicité un renvoi de l’audience pour disent-ils, bien se préparer à défendre les intérêts de leurs clients. Une demande qui a été vite rejeté par le président du tribunal qui a ordonné la continuation des débats.
Les avocats du ministre prévenu Charles Wright ont soulevé des exceptions, demandant au juge Ibrahima Sory 2 Toukara de se « déclarer incompétent ». Ensuite, de déclarer « irrecevable la requête pour défaut préalable du conseil supérieur de la magistrature ».
Selon eux, la loi ne permet pas de juger un magistrat ou un ministre sans l’avis préalable du conseil supérieur de la magistrature. D’après leurs explications, seule la haute Cour de Justice peut juger les magistrats et les ministres à cause de leur statut. Une cour qui n’existe pas en Guinée. Les débats se poursuivent.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 juin 2023 14:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, FDNC