Clinique Pasteur : Dans quel état se trouve Kassory Fofana ?
CONAKRY- Admis en réanimation depuis le mardi 23 mai 2023, l’ancien premier ministre ne s’est toujours pas tiré d’affaires. Alité à la Clinique Pasteur, Dr Ibrahima Kassory Fofana est toujours sous soins intensifs. Lors de la dernière audience, le juge Francis Kowa Zoumanigui a ordonné la comparution du médecin traitant de l’ex premier ministre.
D’après plusieurs sources médicales qui se sont confiées à Africaguinee.com, l’ancien chef du gouvernement guinéen est toujours sous surveillance accrue. Le patient est encore alité dans la salle de réanimation.
« Quand l’état de santé de Kassory Fofana s’est dégradé à la Maison Centrale, on l’a transféré à la Clinique Pasteur. D’ailleurs, le ministre de la justice est allé lui rendre visite là-bas à plusieurs reprises. Mais concrètement, il est malade et sous soins intensifs toujours. Si cette crise l’avait trouvé à la Maison Centrale où il était détenu, il risquait le pire.
Actuellement son état s’est un peu amélioré mais il a besoin d’être sous surveillance médicale. Si on le retourne en ce moment à la Maison Centrale, je ne le souhaite pas, il va difficilement s’en sortir. Ses rapports médicaux ont été réalisés par son médecin traitant mais comme cela relève du secret médical, on ne peut pas en parler. Mais tout a été déposé à qui de droit notamment la CRIEF », explique une source médicale.
D’après le constat fait par un journaliste d’Africaguinee.com à la Clinique Pasteur, des gardes pénitentiaires sont présents sur les lieux. Pourquoi ? « On ne sait jamais…C’est pour assurer la sécurité du Dr Ibrahima Kassory Fofana », nous glisse-t-on.
Au moins trois (3) gardes pénitentiaires sont visibles. Deux (2) sont postés juste à la porte d’entrée de la Clinique et un à la porte d’entrée de la salle où est alité l’ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé.
Depuis plusieurs mois, la chambre de jugement de la CRIEF coure après le chef du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel. Le lundi 19 juin dernier, l’ordre d’extraction du « prévenu malade » n’a pas pu être exécuté. A la différence du Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ses deux codétenus, il n’a jamais comparu.
Le 5 juin dernier, le procureur spécial de la CRIEF avait fait mention des recommandations faites par le médecin traitant de Dr Ibrahima Kassory Fofana pour expliquer dans quel état il se trouve. Le tableau clinique indiquait un risque cardiovasculaire élevé. On lui recommandait la poursuite du traitement en cours et une bonne observance thérapeutique.
« Compte tenu du risque cardiovasculaire élevé du tableau clinique d’Angor stable +neuropathie périphérique chez un patient âgé de 71ans, hypertendu et diabétique sur fond de stress, nous recommandons la réalisation d’un test d’ischémie, toujours d’actualité (Caroscanner ou une scintigraphie myocardique ou une échocardiographie de stress) pour une prise en charge adaptée », avait recommandé le médecin traitant de l’ancien premier ministre.
Affaire à suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 21 juin 2023 21:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory, Kassory Fofana