Sommet de la CEDEAO à Bissau : La Guinée sera au centre des pourparlers entre Embalo et ses pairs…
CONAKRY-La transition Guinéenne sera au centre des discussions lors du prochain sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), prévu le 09 juillet prochain à Bissau, a appris Africaguinee.com.
La Guinée ne sera pas seule. Le Mali, le Burkina Faso, deux autres pays de la sous-région dirigés par des militaires seront au cœur des pourparlers entre les dirigeants ouest-africains avec comme point central les élections prévues en 2024. C’est une annonce d’Alassane Ouattara qui a reçu à Abidjan le nouvel envoyé spécial du chef de l’ONU en Afrique de l’Ouest.
Selon un communiqué de la Présidence ivoirienne, consulté par Africaguinee.com, Alassane Ouattara a souligné avoir évoqué avec son hôte M. Léonardo Simao, les préoccupations de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, qui portent notamment sur la situation dans les pays en transition.
Il s’agit du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, tous exclus des instances de décision de l’organisation sous-régionale. « La tenue des élections dans les délais proposés est souhaitée, afin que ces pays disposent des régimes et des dirigeants démocratiquement élus », a indiqué le dirigeant ivoirien, selon le communiqué.
« Cela est un impératif pour toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour la Côte d’Ivoire, pays voisin à ces trois Nations (…) Ce sujet fera l’objet de discussions au cours du prochain Sommet de la CEDEAO qui aura lieu le 9 juillet 2023, en Guinée-Bissau », a-t-il annoncé.
A suivre…
Afrcaguinee.com
Créé le 21 juin 2023 16:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition