Des incidents à la maison centrale : Dadis Camara et cie empêchés de sortir…
CONAKRY-Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 était censé reprendre ce mercredi 21 juin après trois semaines de suspension, des incidents se sont produits à la maison centrale de Conakry où des cas d’évasion sont fréquents.
Des gardes pénitentiaires ont bloqué l’accès de la prison et refusent toute extraction, a appris Africaguinee.com. C’est pourtant là où sont détenus les accusés du massacre du 28 septembre 2009. L’ordre d’extraction pour leur permettre de rejoindre la Cour d’Appel où se tient leur procès n’a pas été exécuté.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, il n’y a aucune entrée ni de sortie, confie une source proche de l’administration pénitentiaire. Ces gardiens « bénévoles » de la prison exigent l’application de leur statut à travers notamment leur engagement à la fonction publique.
Un autre incident avait eu lieu hier à la maison centrale, a confie une source basée à la maison d’arrêt. Il a fallu l’intervention du garde des sceaux pour calmer les nerfs.
Les procureurs des différents parquets sont en ce moment mobilisés à la maison centrale. Des négociations sont en cours pour tenter de dénouer la crise.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 21 juin 2023 12:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Maison centrale