Embalo en fin de mandat : Qui lui succédera à la tête de la Cedeao ?
ABUJA-Porté à la tête de la conférence des présidents de la communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo est en fin de mandat. Le leader bissau-guinéen a été élu par ses pairs le 03 juillet 2022 pour un mandat d’une année lors d’un sommet ordinaire tenu à Accra.
Selon l’article 8 de l’ACTE ADDITIONNEL en date 16 février 2010, « la présidence (tournante de l’organisation) est assurée chaque année par un Etat Membre élu par la Conférence (des Chefs d’Etat) ». Lors du prochain sommet qui se tiendra à Abuja, Umaro Sissoco Embalo devra céder son fauteuil à un des pairs.
Qui pour le remplacer ? Le nom de Faure Gnassimgbé ou encore de George Wéah reviennent souvent. Mais d’après nos informations, le togolais qui entretient de bons rapports avec Conakry, a de nombreux atouts.
« Sa gestion de la crise des 46 soldats ivoiriens retenus au Mali est très appréciée par ses pairs. Lorsque la question de la présidence tournante de l’UA s’est posée, il avait eu la sagesse de céder à Macky Sall », nous explique-t-on.
La présidence de l’organisation sous-régionale par Umaro Sissoco Embalo a été marquée par des tensions notamment avec les autorités de certains États en transition comme la Guinée.
Un de ses projets phares était de doter l’organisation d’une force anti-putsch et d’une force contre le terrorisme.
Ces deux forces ne sont toujours pas opérationnelles. Il y a eu tout de même quelques rencontres réunissant les chefs des armées des États membres de la Cedeao à Bissau pour enclencher le processus.
Focus Africaguinee.com
Créé le 20 juin 2023 15:25