Littérature : Le Ministère de la Culture et la Fondation Orange Guinée lancent la deuxième édition du Prix du Livre Guinéen
CONAKRY- Avec la bibliothèque numérique YouScribe, la Fondation Orange Guinée en partenariat avec le ministère de la Culture, a procédé ce lundi, 19 juin 2023, au lancement officiel de la deuxième édition du prix du livre guinéen, a constaté Africaguinee.com.
C’est le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et le Directeur Général d’Orange Guinée qui ont lancé cette deuxième éducation.
Ce prix vise à mettre en lumière les talents littéraires guinéens, à encourager la lecture des auteurs locaux et à contribuer à la visibilité des auteurs et/ou maisons d’éditions. Cela permettra ainsi d’accroitre la professionnalisation du secteur de la culture guinéenne en République de Guinée, en général et celui de la littérature en particulier.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général d’Orange Guinée Ousmane Boly Traoré a réaffirmé l’engagement de la Fondation d’Orange Guinée à accompagner les autorités guinéennes dans l’exécution des projets axés à la Santé, à l’Éducation et à la Culture. Cet accompagnement entre selon lui, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
« La Fondation Orange Guinée est une création d’Orange Guinée pour participer et accompagner l’État notamment dans des domaines comme la santé, l’éducation et la culture. C’est une fondation qui est mise en place depuis 2015 et qui aujourd’hui contribue tant bien que mal à accompagner avec les moyens dont nous disposons l’Etat de la République de Guinée.
Nous avons mis en place un budget que nous estimons conséquent et qui a une tendance à grandir au même rythme que la société Orange Guinée en Guinée pour mieux participer au développement du pays. Nous avons une responsabilité sociétale d’entreprise qui nous permet de voter chaque année un budget destiné à accompagner l’État dans ces volets-là. La culture occupe une place importante. Nous comptons toucher le maximum de population.
Dans nos diverses contributions liées à la culture, on a touché environ 45000 personnes et nous ne nous arrêterons pas ainsi. La collaboration sera franche et déterminée. Pour l’ensemble des besoins, nous ferons ce que nous pourrons », a assuré le Directeur Général d’Orange Guinée.
De son côté, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas manqué de saluer cette initiative d’Orange Guinée. Alpha Soumah a ensuite expliqué le processus de délibération du jury.
« Nous sommes très contents de cette initiative qui vise à accompagner les artistes guinéens dans leurs domaines respectifs. Cette année, les auteurs guinéens dont les titres auront été publiés en 2022 par une maison d’édition guinéenne sont invités à soumettre leurs titres sur la plateforme numérique YouScribe avant le 17 Juillet.
Dix titres seront retenus sur la base de l’originalité, la qualité de l’écriture, l’impact émotionnel et l’engagement intellectuel des livres. Ils seront lus par un Comité de lecture -composé d’écrivains, de critiques littéraires et de professionnels de l’édition. Ils seront ensuite soumis au vote des lecteurs qui pourront parcourir les ouvrages pour voter pour l’auteur de leur choix« , a expliqué le ministre.
Les lauréats recevront une récompense financière et bénéficieront d’une visibilité médiatique accrue. Ils se verront décerner respectivement les prix suivants :
– Premier Prix :15.000.000 GNF et un an d’abonnement YouScribe ;
– Deuxième Prix : 10.000.000 GNF et 6 mois d’abonnement YouScribe ;
– Troisième Prix : 8.000.000 GNF et 6 mois d’abonnement YouScribe ;
– Une visibilité sur les réseaux sociaux pour les lauréats ;
– Des ateliers et dédicaces au sein des librairies de la place.
Le lancement de cette deuxième édition du prix du livre guinéen a aussi été ponctué par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le Département de la Culture et la Fondation Orange Guinée.
Cette signature traduit ainsi l’engagement d’Orange Guinée à soutenir et à accompagner le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dans la mise en œuvre de certains projets culturels.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 juin 2023 10:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Culture, Fondation Orange, Littérature