Scandales financiers : Le Rapport de l’IGE a-t-il atterri à la CRIEF?
CONAKRY- Le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) transmis au colonel Mamadi Doumbouya a révélé des scandales financiers saisissants dans le fonctionnement de certains organismes d’Etat.
Alors que des informations annoncent déjà que la Cour de répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a été saisie pour « traquer » les probables auteurs des délits financiers allégués, une source basée au sein de cette juridiction a apporté des précisions.
« L’inspection d’Etat est un service qui ne relève que de la Présidence. Donc le rapport est au niveau de la présidence. Il y a un acte administratif entre la présidence et le ministère de la justice. Si le président tient à poursuivre les faits allégués par l’IGE, ils vont déposer les différents rapports auprès du ministère de la justice qui va les transférer aux services compétents.
Ce n’est pas que la CRIEF parce que les histoires de faux diplômes nous on n’a rien à voir avec ça. Mais tout ça doit obéir à une procédure administrative. Mais celle-ci attend parce qu’elle ne relève pas directement des juridictions », a expliqué une source au niveau de la CRIEF.
Joint par Africaguinee.com, ce dimanche 18 juin 2023, l’agent judiciaire de l’Etat a indiqué que le rapport de l’IGE ne lui avait été officiellement transmis.
Mamadi Doumbouya va-t-il sévir ?
Cette éventualité reste peu probable. Lors du dernier Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a juste estimé qu’il « était nécessaire de continuer à travailler sur les axes d’amélioration pour la bonne gouvernance et la rationalisation des ressources publiques ».
Apporter des réponses immédiates
Pour ce faire, le Président de la transition a instruit le Premier Ministre et tous les acteurs de s’approprier du contenu du rapport et « d’apporter immédiatement des réponses aux insuffisances constatées ».
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 19 juin 2023 10:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques