Rapport de l’IGE : Sayon Dambélé apporte des précisions sur le cas ANIES

CONAKRY- Nous venons d’en savoir un peu plus sur la somme de trois milliards de francs guinéens que l’ANIES (l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale) a bénéficiée de la part de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI). Un montant dont l’utilisation a été émaillée « d’irrégularités », selon l’Inspection Générale d’Etat (IGE) qui vient de rendre un rapport accablant sur l’état de la Gouvernance et la reddition des comptes.


Selon des informations que nous avons obtenues de l’actuelle équipe dirigeante de l’ANIES, ce transfert d’argent a été effectué en avril 2020. En clair, c’est la gestion de l’ancienne équipe dirigeante de l’agence qui a été épinglée dans ce rapport.

« Le rapport de l’IGE dont il est question date de Mai 2022 suite à une mission de vérification administrative et financière (VAF) réalisée par les inspecteurs de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) pendant trois mois (mars-mai 2022) à l’ANIES. Il y est indiqué à la page 16 portant sur la constatation N°13, ceci :  ‘’l’ANIES a bénéficié de façon irrégulière d’un montant de 3 milliards de la MAMRI dont l’utilisation a été émaillée d’irrégularités’’ », a expliqué Sayon Dambelé.

L’actuel Directeur Général de l’ANIES précise que ce transfert qui « viole les principes budgétaires », selon l’IGE, a été fait en avril 2020.

« Je précise que ce transfert d’argent a été effectué en avril 2020 (voir les chèques correspondants dans les annexes du rapport provisoire). Autant dire qu’il s’agit de la gestion de l’ancienne direction de l’ANIES. Je rappelle que j’ai pris fonction avec mon adjointe, le 25 janvier 2022 », a clarifié M. Dambelé.

Africaguinee.com

Créé le 17 juin 2023 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)