Guinée : L’ANIES et la MAMRI dans de « sales draps »…
CONAKRY- Ce sont des révélations qui jettent la lumière sur la gestion jugée « opaque » de l’Agence nationale d’inclusion économique et social (ANIES). Avec la MAMRI, elle est accusée de violations de principes budgétaires.
Selon l’Inspection Générale d’Etat (IGE), l’ANIES a bénéficié de façon irrégulière d’un montant de GNF 3 000 000 000 de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) dont l’utilisation a été émaillée d’irrégularités.
Dans son rapport 2022 sur l’Etat de la Gouvernance et la réédition des compte, I’IGE dit avoir constaté dans la comptabilité de I’ANIES, le versement sur la base de chèques libellés à l’ordre de l’agent comptable du projet NAFA, d’un montant de 3 000 000 000 GNF par la MAMRI, sans aucun fondement, en violation du principe de spécialité budgétaire.
« Cette opération de trésorerie a été effectuée par remise de chèques alors que I’ ANIES dispose d’un compte au trésor public dans lequel le fonds aurait dû être déposé. Aussi, la gestion dudit fonds a été confiée au comptable du projet NAFA n’ayant pas la qualité, au détriment du comptable public régulièrement nommé auprès de l’établissement », relève la mission de l’IGE.
Elle note enfin qu’après analyse des pièces justificatives des dépenses effectuées sur ce montant, plusieurs irrégularités relatives à son utilisation ont été remarquées. Il s’agit notamment de l’absence de fiches d’engagement et de mandat de paiement.
« Aucune fiche n’existe dans les pièces justificatives relatives aux dépenses effectuées. Certaines opérations manquent de pièces clés de justification de la dépense (contrat, bon de commande, ordre de mission, …) », explique la mission d’inspection.
Elle conclut que des dépenses non justifiées ont été payées par les comptabilités de I’ANIES. « Après analyse des pièces justificatives des dépenses exécutées sur le budget de I’ANIES, aussi bien sur le BND que sur le FINEX, Ia mission a relevé plusieurs paiements pour lesquels les pièces justificatives clés exigées par l’arrêté conjoint A/N’/2017 /5487 /MEF/MB/SGG et annexes du 06 octobre 2017, relatif à la nomenclature des pièces justificatives des dépenses publiques n’ont pas été fournies », a pointé la mission. De ce fait, I’IGE considère ces dépenses comme irrégulières.
Focus Africaguinee.com
Créé le 17 juin 2023 04:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ANIES, Crimes économiques