Gouvernance CNRD : Un rapport accablant sur la table du colonel Doumbouya

CONAKRY- L’Inspection Générale d’Etat (IGE) a présenté son rapport 2022 sur l’état de la Gouvernance et la reddition des comptes. Le document de 56 pages feuilletées par Africaguinee.com pointe de nombreuses anomalies sur l’état de la gouvernance du pays. L’état des lieux effectués dans certains organismes publics de l’Etat met en lumière des irrégularités majeures.


L’IGE a passé à la loupe tous les leviers de Gouvernance de l’année 2022. En clair, la gestion du pays par le CNRD, acronyme de la junte au Pouvoir. Certaines constatations sont accablantes. C’est le cas notamment l’authentification des diplômes. Sur une fourchette de près de 1000 diplômes passés au scanner, 346 sont jugés non conformes, donc faux. Autres anomalies relevées, l’IGE pointe notamment :

  • Le non-respect des textes législatifs et réglementaires dans le fonctionnement et l’organisation des organismes publics ;
  • La défaillance et/ou l’inexistence des systèmes fiables de contrôle interne dans les structures contrôlées ;
  • Le dysfonctionnement dans la gestion du personnel de l’Etat entrainant des rémunérations indues ;
  • Le non acquittement par certains organismes contrôlés de leurs obligations fiscales et sociales ;
  • La non justification de certaines dépenses exécutées.

Ces anomalies, loin d’être exhaustives, reflètent l’état de l’administration guinéenne, aussi bien au niveau central que déconcentré et décentralisé, selon l’IGE.

« Elles constituent la preuve de l’état de dégradation de notre Etat et, par ricochet, de l’impossibilité pour lui dans ces conditions, de rendre un service public efficace aux citoyens », concluent les inspecteurs de l’IGE (L’Inspection Générale d’Etat).

Ils recommandent la nécessité de soumettre les structures de l’Etat à un contrôle régulier et rigoureux, de manière à ne laisser aucune place à la corruption, aux détournements de fonds publics et à tous leurs succédanés.

« Ce n’est qu’à cette condition que l’argent public pourra être mieux géré dans l’intérêt du contribuable », préconise l’IGE dans son rapport consulté par Africaguinee.com.

Reste à savoir ce que le colonel Mamadi Doumbouya fera de ce « rapport d’autopsie » qui dresse un tableau peu reluisant de la Gouvernance CNRD. En tout cas, le Chef de l’Etat l’a reçu de ses propres mains.

A suivre…

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 juin 2023 04:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)