Des guinéens expulsés de la Belgique à bord d’un charter…
CONAKRY-Une dizaine de guinéens ayant été déboutés dans leur requête de demande d’asile ont été expulsés du territoire belge, a appris Africaguinee.com. Le processus qui avait connu un répit au temps de la Covid19 avec les restrictions imposées par certains pays a repris.
D’après nos informations, ils sont en tout douze sans-papiers guinéens qui ont été déportés discrètement vers Conakry à bord d’un vol charter, le 23 mai dernier. Les autorités n’ont pas communiqué sur cette affaire qui a l’air d’un tabou entretenu depuis Bruxelles.
« Les expulsions ne vont pas s’arrêter », craint un ressortissant guinéen vivant à Bruxelles. Notre source qui suit de près la situation des sans-papiers guinéens vivants en Belgique indique que « Conakry en quête de soutien des autorités belges a donné des accords d’expulsion vers la Guinée ».
Ils sont nombreux ces guinéens qui sont en détention dans des centres fermés comme celui de Steenokkerzeel près de Bruxelles, apprend-on.
Les déportations par vol charter étaient bannies par le régime d’Alpha Condé. Le défunt régime les avait catégoriquement refusé en 2014 lorsqu’une problématique similaire s’était posée.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 15 juin 2023 21:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne