Taxe superficielle : La société AMC verse près de 930 millions GNF aux communes rurales de Wendoubour et Koumbia
BOKÉ-La société minière Alliance Mining Comodities (AMC) a procédé ce jeudi 15 juin 2023, au paiement d’une enveloppe de neuf cent vingt-huit millions neuf cent soixante-dix-neuf mille cinq cent cinquante-sept francs guinéens (928.979.557 Gnf), aux communautés impactées par son projet de bauxite situé dans la préfecture de Gaoual, région administrative de Boké. Ce montant s’inscrit dans le cadre de la taxe superficielle, exercice 2023.
La cérémonie de remise de cette enveloppe financière s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadouba Camara, des sous-préfets et maires des communes rurales de Wendoubour et Koumbia, du préfet de Gaoual ainsi que des cadres des sociétés UMS (United Mining Supply) et AMC (Alliance Mining Comodities).
Dans son discours d’ouverture, le maire de Koumbia, Mamadou Saliou Kaltamba s’est réjoui de la franche collaboration entre la Société AMC et les communautés locales. Le maire a promis que le montant versé sera utilisé à bon escient.
« C’est une satisfaction pour moi et ma population de vous recevoir dans ma sphère géographique pour la remise du chèque au titre de paiement de la taxe superficielle exercice 2023. Je voudrais saluer toutes les autorités qui ont pris part à cette cérémonie. Cette enveloppe va contribuer au développement socioéconomique de notre commune. Le chèque que nous avons reçu le 10 Mai 2022 pour un montant de cinq cent soixante-sept millions quatre-vingt-onze mille quatre-vingt-deux (567.091.082) francs guinéens a été dépensé récemment. Le chèque que nous venons de recevoir aujourd’hui sera utilisé conformément au PAI 2023« , a déclaré le maire de Koumbia, Mamadou Saliou Kaltamba.
De son côté, le Directeur Général Adjoint de la Société Alliance Mining Comodities AMC, a indiqué que le projet de l’AMC place les communautés voisines au cœur de son développement. C’est pourquoi elle reste toujours à ses côtés notamment à travers les relais communautaires.
« C’est le lieu pour moi de remercier les populations et autorités présentes à cette cérémonie qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne cohabitation entre les communautés et la société AMC. C’est ce qui a permis le projet de voir le jour. Nos remerciements vont à l’endroit des maires de nos localités impactées pour les projets communautaires déjà réalisés grâce aux taxes précédemment payées depuis quelques années« , a lancé le Directeur Général Adjoint de l’AMC, Thierno Saidou Tall. La taxe superficielle de cette année est de 928 979 557 Gnf répartie comme suit :
Commune rurale de Koumbia : 556. 239. 270 francs guinéens,
Commune rurale de Wendoubour : 372. 740. 287 francs guinéens.
Pour le Directeur général adjoint de l’AMC, le payement de cette taxe est un moyen de participer au développement des communautés impactées par le projet dans la préfecture de GAOUAL et de la Guinée en général. « Nous souhaitons que cette taxe soit une contribution au financement du plan de développement local des communautés impactées par notre projet. Nous souhaitons aussi qu’elle soit gérée dans une parfaite transparence et dans l’intérêt des communautés impactées », a-t-il souhaité.
Mamadouba Camara, le Gouverneur de la région administrative de Boké, pour sa part a invité les communautés bénéficiaires d’utiliser le montant versé dans des programmes et projets qui cadrent aux besoins des communautés.
« Ce projet doit servir au développement communautaire de Koumbia et Wendoubour. Je demande aux impactées à respecter et à collaborer avec la société AMC dans la paix et la quiétude. Car elles seront les premiers bénéficiaires. J’invite également la société AMC à respecter ses obligations et à rester dans la dynamique des autorités du pays. La bauxite a elle seulement ne contribue pas au développement d’un pays mais c’est un atout fondamental pour son émancipation« , a indiqué le Gouverneur de la région administrative de Boké.
Depuis Boké, Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 juin 2023 21:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké, Gaoual, Mines, Mines Guinee