Armée/cas des recrues renvoyées des centres d’infanterie : Pourquoi les autorités ont fait un rétropédalage?

CONAKRY- Renvoyés…puis subitement réintégrés ! La confusion s’est emparée de plusieurs centres d’instruction et d’infanterie du pays, la semaine dernière. Des centaines de jeunes recrutés lors de la dernière campagne de recrutement au sein des forces armées guinéennes ont été renvoyés des camps où ils suivaient leur formation militaire de base.


Ces renvois en cascade ont suscité des interrogations chez ces nouvelles recrues, qui disent avoir franchi plusieurs étapes couplées à d’épreuves physiques et de test médicaux poussés, avant d’entamer leur formation.

Patatras ! Dans le sillage de cette confusion, ces jeunes qui brulaient d’ambition de servir sous le drapeau ont été rappelés pour leur réintégration.  Que s’est-il passé ? Pourquoi ce rétropédalage des autorités ? Africaguinee.com a cherché à en savoir davantage.

« C’est pour des raisons médicales que ces jeunes recrues ont été renvoyées. Parce qu’il y a eu un nouvel examen approfondi dans les centres d’instruction et d’infanterie. Plusieurs d’entre eux ne répondaient visiblement pas parce qu’ils ont des maladies. C’est ce qui a prévalu à ces renvois », confie une source proche du ministère de la Défense.

Après la première phase du recrutement, il y a eu des enseignements que le ministère de la défense avait tiré. Le premier, c’est le nombre élevé de faux diplômes déposés. Le second concerne la mauvaise santé de certains jeunes candidats.

Le Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara avait révélé qu’en plus des faux documents présentés par certains candidats, les résultats des tests médicaux de certains d’entre eux révèlent des choses inquiétantes.

« Nous avons constaté que la plupart de nos jeunes sont pourris par la drogue et l’alcool et autre vice. Or, nous nous avons besoin des jeunes sains », disait-il à l’époque tout en interpelant les parents de se lever pour y mettre un terme.

« C’est le moment de demander à tout le monde de veiller à notre jeunesse parce que si vous voyez les résultats de leur visite médicale, c’est très grave », martelait le Général à la retraite.

Selon nos informations malgré les dispositions prises lors des tests, certains candidats avaient pu passer entre les mailles du filet. Mais une fois au centre d’instruction et d’infanterie, ils ont montré des signes d’handicap.

« La raison fondamentale de ces renvois en cascade, est sanitaire. Mais c’est réglé puisqu’ils ont tous été réintégrés dans tous les centres. Beaucoup de ces recrues ne disent pas la vérité. Certains ont acheté des certificats médicaux pour constituer leur fond de dossier. Ce sont des situations qui se révèlent au fur et à mesure », explique notre source.

Malgré « ces handicaps » pourquoi ont-ils été réintégrés ? Selon notre informateur, les autorités ont décidé de soigner ceux qui ont des maladies curables.

« Ceux qui ont des maladies curables vont être soignés. Ensuite l’autorité verra comment concilier leur situation en fonction des aptitudes de chacun. Mais ceux qui ont des maladies non curables ne pourront pas continuer parce que sinon, ils risquent de contaminer d’autres », précise notre informateur.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 14 juin 2023 21:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)