Des leaders religieux en colère à Kankan : ‘’cette mesure du ministre a été mal exécutée…’’

A KANKAN- Des religieux sont mécontents. Réunis au sein d’un collectif, des imams et leaders religieux des 27 quartiers de la commune urbaine de Kankan, ont rendu une déclaration dans la soirée de ce mardi 13 juin 2023, à la grande mosquée de Nabaya dans laquelle ils ont exprimé leur mécontentement face à certaines décisions prises par le ministre de l’enseignement  pré-universitaire dans le cadre des examens nationaux en Guinée.


Ces religieux se disent très désespérés et choqués de l’application de certaines décisions du ministère pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A sur les candidates des écoles Franco-Arabe. Pire, ils révèlent que des candidates ont été obligées d’ôter leurs voiles.

« En application des décisions du ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire, de l’Education et de L’Alphabétisation relative au dévoilement des filles en situation d’examen, il a été constaté qu’à Kankan que cette mesure a été mal exécutée. Certaines filles ont piqué une crise, car ils sont parvenus à déshabiller violemment ces candidates, qui ont affronté les épreuves dans des conditions extrêmement difficiles. Ce qui les a empêché de mieux traiter les sujets par les traumatismes et propos incendiaires, et de discrédit vis-à-vis de l’enseignement Franco-Arabe en Guinée. Citation: (l’Enseignement Franco-Arabe est un secteur qui a mis le système de l’enseignement dans ce pays en retard) propos prononcé par le Délégué National Monsieur Fassou Balla et Karamoh MARA qui était le Chef du centre« , s’indigne Djiba SIDIBE, coordinateur des Associations Islamiques de la Région Administrative de Kankan.

Poursuivant, les religieux ajoutent :  « nous sollicitons qu’une révision soit faite dans le cadre de la programmation des Examens Nationaux, c’est-à-dire que le jour de vendredi soit désormais le jour de repos au lieu de Jeudi, car les heures de prière de Vendredi trouvent les enfants et même les enseignants en classe. Cela pour qu’il y ait  un équilibre sur les principes de la laïcité.  A savoir: La Liberté de conscience; manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public; la séparation des institutions publiques et des Organisations Religieuses et l’égalité de tous devant la Loi, quelque soit leurs croyances et leurs convictions », ont-ils conclu.

Facely Sanoh

Correspondant d’Africaguinee.com

A Kankan

Créé le 13 juin 2023 22:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)